
Véronique Drouin, photographe & Jacques Berthier, sculpteur
À l’époque de la surconsommation visuelle, que reste-t-il de notre observation ? Telle est la question à laquelle la photographe Véronique Drouin, et le sculpteur Jacques Berthier essaient de donner une réponse à travers leurs œuvres.
Par ses photos, Véronique Drouin, dans une déambulation urbaine, nous incite à porter un regard sur la ville et, plus particulièrement sur les façades de ses constructions. Ses clichés, nous permettent de découvrir ce que nous ne regardons plus : la grande diversité et la spécificité géométrique de nos bâtiments ; démontrant ainsi, par l’importance et l’impact de l’architecture, notre besoin subtil de rechercher ce qui est porteur d’harmonie.
Les sculptures de Jacques Berthier sont réalisées à l’aide de composants qui, puisés dans le monde agricole et mis au rebut, restent dignes d’intérêt et de respect et méritent un regard nouveau. L’objet a perdu sa banalité et il n’est plus vu en référence à son usage, mais désormais en tant que sujet esthétique. Le sculpteur parvient alors à faire naître une œuvre d’art unique, originale et inattendue, ne cherchant pas à représenter mais plutôt à suggérer et à susciter à la fois interrogations et émotions.
VERNISSAGE > jeudi 11 septembre à 19h30
Du vendredi 12 au dimanche 28 septembre 2025
Du mardi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.
Carré des Coignard – 150, Grande Rue Charles de Gaulle
The post L’intrigue du regard appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.
Informations
Période d'ouvertureDu 12/09/2025 au 29/09/2025
Nogent-sur-Marne