Partez à la découverte des pépites de l'Est parisien,
du bois de Vincennes et des bords de Marne à travers une sélection
d'itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou même sur l'eau !
Parcours "De Bastille aux bords de Marne"





Description
Partez pour une balade alliant nature, culture et histoire, de la Coulée verte René-Dumont aux paisibles bords de Marne.
.Depuis la Coulée verte à Bastille, suivez un itinéraire paisible qui vous mène jusqu’au quai du Bord de Marne à Maisons-Alfort. Vous traversez d’abord le Bois de Vincennes, où nature sauvage et sentiers aménagés se mêlent harmonieusement. Puis traversez le cœur de Charenton et son paysage urbain avant d'achever la promenade au bord de la Marne.
Points d'intérêt et informations parcours
Début Coulée verte René-Dumont
Empruntez l'escalier au niveau du Viaduc des Arts sur l'avenue Daumesnil pour accéder à l'entrée de la Coulée verte.

Coulée verte René Dumont
Pour une balade pittoresque et insolite dans le 12ème arrondissement, découvrez la Coulée verte René Dumont.
Traversez l’Est de Paris, de Bastille jusqu’au Bois de Vincennes grâce à la Coulée verte. Tout au long du parcours, la promenade est rythmée par une succession de jardins et de vestiges du passé ferroviaire du lieu comme des viaducs et des tunnels en tranchée. Dans ce décor aujourd'hui bucolique végétation sauvage et aménagement paysager moderne cohabitent en harmonie. Au détour du chemin, vous trouverez également des aires de jeux pour les enfants.

Eglise Notre-Dame
Construite de 1883 à 1885 par l'architecte Edmond-Charles d'Albrizio en remplacement de l'ancienne chapelle du XVIIIe siècle, devenue insuffisante pour faire face au développement de la ville.
Edifiée dans un style néo-roman, l'église Notre-Dame est dominé par un massif clocher-porche. Elle abrite plusieurs éléments mobiliers classés monuments historiques, notamment une statue de Vierge à l'Enfant de la 1ère moitié du XIVe siècle.

Lac de Saint-Mandé
Parmi les quatre lacs du Bois de Vincennes le lac de Saint-Mandé est le seul à se trouver à l'emplacement d'un ancien plan d'eau naturel.
L'ancien étang de Saint-Mandé, créé par l'écoulement d'un ruisseau provenant des hauteurs de Montreuil, avait au cours du Moyen-Âge servi de vivier puis de bourbier. Devenu malsain et nauséabond, il fut comblé au XVIIIe siècle.
Le lac actuel fut aménagé en 1860 dans le cadre de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique, voulue par Napoléon III. Sa superficie est de 1,5 ha.
En bordure du lac se trouve le Chalet du Lac, ancien pavillon de chasse de Napoléon III, transformé en guinguette en 1904 et célèbre pour ses pistes de danse !
A quelques pas du lac, le théâtre des marionnettes, les manèges et le terrain de pétanque en font un lieu de promenade familial très apprécié.

Rivière de Gravelle (parcours Coulée verte)
Aujourd’hui, environ 8 km de rivières parcourent le bois de Vincennes. Avec les quatre lacs du Bois, ces cours d’eau forment un réseau artificiel qui témoigne des vastes travaux hydrauliques réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Voulus par Napoléon III pour l’aménagement du Bois en promenade publique à l’image des grands parcs londoniens, ces travaux furent réalisés à partir de 1858 sous la direction de l’ingénieur Eugène Belgrand. Celui-ci avait été appelé à Paris dès 1854 par le préfet Haussmann pour y travailler à la mise en place d’un réseau d’approvisionnement et d’assainissement d’eau pour la Capitale. Paris lui devra notamment ce qui fut à l’époque le plus grand réseau d’égouts du monde.
Pour le Bois, Belgrand conçoit un réseau approvisionnant celui-ci en eau de la Marne depuis une usine élévatoire établie en bordure du canal de Saint-Maur, en contre-bas du plateau. L’eau, envoyé environ 35 m au-dessus du niveau de la rivière, étaient ensuite stockée au lac de Gravelle, point culminant du Bois, avant d’être distribuée par les rivières jusqu’aux 3 autres lacs du parc.
Depuis Belgrand, le réseau hydraulique du Bois a subi changements et adaptations. L’eau qui y circule ne provient plus de l’usine de Saint-Maur, mais directement du réseau parisien. En revanche le principe de son stockage dans le lac de Gravelle, puis de sa distribution par les rivières, reste en usage aujourd’hui.

La Grande Pagode
Prenant place dans des anciens pavillons de l'Exposition Coloniale de 1931, la Grande Pagode abrite des lieux de culte bouddhiques et le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert d’or.
La Grande Pagode prend place dans deux vestiges de l'Exposition coloniale de 1931, les pavillons du Cameroun et du Togo.
Les deux bâtiments, gérés par l'Institut international bouddhique, sont désormais dédiés à l'exercice du culte bouddhique.
Dans les années 1980, un temple bouddhiste tibétain, le Kagyu-Dzong, a été ajouté à l'ensemble.

Lac Daumesnil
Plus grand lac du bois de Vincennes, avec ses 2 km de circonférence, le lac Daumesnil est reconnaissable à ses deux îles accessibles reliées par une passerelle.
La plus grande, l'île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielle, surplombées d'une rotonde à l'Antique dessinés par à l'architecte Gabriel Davioud .
La plus petite, interdite aux chiens, sert de refuge à de nombreux oies et paons.

Temple protestant de Charenton
Édifié en 1889, le temple actuel de Charenton-le-Pont perpétue l’histoire protestante de la région.
Le temple protestant de Charenton s'inscrit dans la longue histoire de la Réforme en Île-de-France. Il s’agit du troisième édifice construit sur les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice depuis le début du XVIIe siècle, témoignant de l’importance du protestantisme dans la région parisienne.
Le premier temple fut édifié en 1607, suite à l’édit de Nantes signé par Henri IV en 1598, qui garantissait la liberté de culte aux protestants. Construit sur l’actuelle commune de Saint-Maurice, ce lieu de culte fut d’abord saccagé en 1615, puis incendié en 1621.
En 1623, un second temple plus vaste fut bâti au même endroit grâce au soutien de la communauté réformée. Durant plus de 60 ans, ce lieu fut un centre spirituel et culturel majeur du protestantisme.
Il fut détruit suite à la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Il faudra attendre 1889, soit deux siècles plus tard, pour voir reconstruire un temple à Charenton. Construit à l’occasion du bicentenaire de la révocation, il est réalisé autour d’une structure métallique à 12 colonnes type Eiffel.
Toujours en activité, il continue d'incarner la pérennité de la présence protestante francilienne.

Statue d'Henri IV
Statue d'Henri IV en bronze, copie du XXe siècle de l'original de Nicolas Cordier dans la basilique Saint-Jean du Latran, au Vatican.
Réalisé par le sculpteur Michel Bourbon, le monument a été installé à côté de la mairie de Charenton en 1985, rappelant les séjours d'Henri IV dans la ville et notamment dans le pavillon aménagé par le banquier Cenamy qui fait aujourd'hui partie de l'hôtel de ville. Il commémore également la place de la Réforme dans l'histoire de Charenton.

Hôtel de ville de Charenton-le-Pont
Depuis 1838 la mairie de Charenton occupe le pavillon construit à la fin du XVIe siècle pour le banquier Barthélémy Cenamy, proche d'Henri IV.
Seul élément subsistant d'un grand domaine, dont le lotissement forme le cœur du centre actuel de Charenton. Connu sous le nom de Pavillon Gabrielle ou Pavillon de Navarre, il est caractéristique des bâtiments en brique et pierre de la fin du XVIe siècle, sur le modèle de l'actuelle place des Vosges à Paris.

Pont de Charenton
Si l’actuel pont de Charenton date seulement de 1974, il marque l’emplacement d’une traversée de la Marne à l’importance économique et stratégique majeure, connue depuis l’Antiquité.
César dans la Guerre des Gaules mentionne déjà la traversée de son lieutenant Labienus à cet endroit, alors qu’il se préparait à attaquer les Parisis avec quatre légions, en franchissant la Marne grâce à ses multiples îles.
L’existence d’un pont en bois est mentionnée pour la première fois au VIIe siècle. Emporté par les intempéries, endommagé par les guerres, il fut reconstruit à de multiples reprises, en bois, en pierre, puis en béton.
Il fut un temps fortifié avant que ses tours ne fussent détruites par Henri IV, vit en 1664 passer d’Artagnan conduisant Nicolas Fouquet prisonnier vers Paris et les élèves de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort résister aux armées coalisées le 3 mars 1814. Comme beaucoup de ponts il porta des moulins, dont les derniers disparurent en 1811.
Le pont contribua également, par son importance, à la formation progressive des communes actuelles de Charenton, Saint-Maurice et Maisons-Alfort.
À partir du Pont vous pouvez rejoindre la rive droite de la Marne en empruntant le passage longeant la départementale 6, vers l'amont ou vers l'aval.
Quai Fernand-Saguet (fin Cirkwi)
L’actuel quai Fernand-Saguet suit le tracé de l’ancien chemin de halage d’Alfort. Longtemps livré à la circulation automobile, la première partie du quai a été réaménagée en promenade paysagée, entre 1994 et 2000 par le paysagiste Jacques Coulon.
Ouvert vers la Marne, le quai de halage devint à la fin du XIXe siècle une destination de loisirs pour les Parisiens débarquant des bateaux de la Compagnie des Bateaux-Express. Dans le prolongement des entrepôts de Bercy il devint également un lieu d’importantes activités industrielles, notamment liées au commerce de l’alcool. L’une des implantations les plus importantes fut notamment celle de la distillerie Suze, installé au 10 du quai d’Alfort dès 1875.
Vous voici arrivés aux bords de Marne. Si vous souhaitez interrompre votre promenade, vous pouvez emprunter la rue Nordling pour trouver les transports en commun à l’arrêt Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire. Pensez en chemin à observer l’étonnante église Sainte-Agnès et l’ancienne façade de la Suze sur l’avenue du Général-Leclerc.
Vous pouvez également continuer votre chemin le long de la Marne, en empruntant la Promenade Paul-Cezanne qui débute au pied du pont de Charenton et se poursuit jusqu’à Joinville et Créteil.
Bonne découverte !
Exporter et partager

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Mis à jour par
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 17/07/2025
www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Signaler un probleme
Environnements
En forêt
En ville
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Lac ou plan d'eau à -5 km
Moins de 10 min d'une gare SNCF à pied
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Contact
Téléphone :
01 85 44 01 78
01 85 44 01 79
Email :
tourisme@pemb.fr
resagroupes@pemb.fr
Site web : www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Compléments de localisation
Bus 87 - 91 arrêt Lyon - Ledru Rollin
Bus 29 - 61 arrêt Daumesnil - Ledru Rollin
Compléments de localisation
Bus 87 - 91 arrêt Lyon - Ledru Rollin
Bus 29 - 61 arrêt Daumesnil - Ledru Rollin
Environnements
Nature du terrain
En forêt
En ville
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Lac ou plan d'eau à -5 km
Moins de 10 min d'une gare SNCF à pied
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Période d'ouverture
Contact
Mis à jour par
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone :
01 85 44 01 78
01 85 44 01 79
Email :
tourisme@pemb.fr
resagroupes@pemb.fr
Site web : www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 17/07/2025
www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Signaler un probleme
Animaux acceptés
L'accès des animaux de compagnie, sous la responsabilité de leur propriétaire, est autorisé sous réserve qu'ils soient tenus en laisse. Leur présence est interdite dans les enclos forestiers.
Informations sur l'auteur
94300 Vincennes