Le Territoire
Fontenay-sous-Bois
De la vigne à la ville nouvelle
Les sources ayant donné son nom à Fontenay-sous-Bois facilitèrent longtemps le développement agricole du village, accroché au côteau surplombant le bois de Vincennes, dont la vigne alimenta longtemps l’Île-de-France et dont la pomme de terre "La Belle de Fontenay" reste l’héritage le plus célèbre !
Une vie culturelle foisonnante
Outre ses liens historiques avec le monde du spectacle, par l’ancienne présence de l’usine des Pianos Gaveau ou le tournage des Tontons flingueurs ayant eu lieu au bowling de la Matène, Fontenay-sous-Bois est reconnue pour sa programmation culturelle riche et multiforme. Des grandes figures de la chanson francophone se succèdent lors du festival solidaire et engagé, Les Aventurier·e·s, aux concerts de jazz et brunchs musicaux de Comptoir, de la programmation éclectique du théâtre Jean-François Voguet aux spectacles de marionnettes du Théâtre Halle Roublot.
Dès les beaux jours, les activités en plein air rythment le quotidien des Fontenaysiens et de ses visiteurs. Ne manquez pas chaque année le dernier week-end de mai ou le premier week-end de juin la Fête de la Madelon : brocante, animations pour enfants, concerts ou encore manèges sont au rendez-vous ! Et l’été, place à Fontenay sous Soleil, un évènement combinant sport et détente.
Le saviez-vous ?
En 1749, Jean-Jacques Rousseau rencontre Grimm à Fontenay !
Depuis 1963, le Bowling de la Matène a été choisi pour des tournages de séries télévisées, de téléfilms, de clips musicaux et de films, dont le célèbre “Les Tontons flingueurs” réalisé par Georges Lautner.
LA PLACE DE LA NATURE À FONTENAY-SOUS-BOIS
Depuis le plateau de Fontenay-sous-Bois, l’Eco-Parc des Carrières offre une vue panoramique sur Paris, le bois de Vincennes et les communes voisines du Val-de-Marne. C'est également le plus grand parc de la ville. Autre grand espace vert à proximité immédiate, le bois de Vincennes. Lors de votre visite à Fontenay-sous-Bois, profitez-en pour vous y promener à pied ou en vélo, faire un tour en barque sur le Lac des Minimes, ou déjeuner au Rosa Bonheur !
Nos suggestions
Balades à Fontenay-sous-Bois et ses alentours
Le tour du Bois de Vincennes et ses 4 lacs ; parcours en vélo
Description
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la capitale. Ce circuit vous permettra de découvrir ses 4 lacs : Daumesnil, Minimes, St-Mandé et Gravelle.
À partir de 1860, Napoléon III décida de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique destinée au Parisiens des quartiers ouvriers de la capitale.
Les aménagements, conduit par Adolphe Alphand et son équipe, entraînèrent la création d'un réseau hydraulique organisé autour de 4 lacs artificiels, pensés comme autour de source de paysage pittoresque et propice à la promenade.
Venez les découvrir au cours de cette promenade.
Exporter et partager
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt et informations parcours
Parc Floral de Paris
Inauguré en 1969, le Parc Floral est un lieu idéal pour les amateurs d’art floral et de promenade au vert.
D’une superficie de 31 hectares, vous pourrez y voir un Jardin médicinal et de senteurs, une grande et une petite pinède, un jardin de tulipes, un jardin des Dahlias ainsi que des plantes vivaces.
Découvrez près de 600 espèces de plantes de la Région Ile-de-France, depuis leur origine jusqu'à nos jours, en suivant le circuit fléché du chemin de l'évolution.
Le parc Floral de Paris c'est aussi la possibilité de se divertir au vert pour les grands et les petits en profitant de l'espace jeux, avec un parcours acrobatique, un parcours de santé, un mini golf... ; de la biblio-ludothèque avec des ouvrages sur l'écologie, l'environnement... ; mais aussi des spectacles de théâtre, de marionnette, de cirque ; des concerts, des festivals, comme Paris Jazz Festival ou Classique au vert.
Une programmation pleine de diversité et d'une grande qualité.
Lac des Minimes
Aménagé à partir de 1847 le lacs des Minimes est l'un des premiers lacs créé lors de l'aménagement du bois de Vincennes sous le Second Empire.
Il tire son nom du monastère qui occupait son emplacement jusqu'à la Révolution. Celui-ci abrita d'abord des religieux Grandmontains, puis à partir de la fin du XVIe siècle des frères de l'ordre des Minimes, invités par le roi Henri qui venait régulièrement effectuer des retraites spirituelles au monastère.
Lac de Gravelle
Aménagé en 1860, le lac de Gravelle culmine dans le bois à 40 m au-dessus de la Marne.
Au cœur du circuit hydraulique du bois de Vincennes, le lac de Gravelle a été créé pour servir de réservoir aux trois autres lacs qu'il alimente grâce aux rivières qui sillonnent le bois.
À l'origine il était alimenté par une usine élévatoire située en bordure de la Marne, détruite depuis. Aujourd'hui l'eau provient du système d'eau non potable de la ville de Paris.
Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être le héron cendré, un habitué des lieux.
Allée royale du bois de Vincennes
Une ébauche de l’allée Royale apparaît au XVIe siècle lorsque Catherine de Médicis décide d’aménager une bande boisée d’essences nobles. En 1731 Robert de Cotte, premier architecte du roi, la restaure.
Pour des besoins militaires, l’allée royale céda la place en 1791 à un Polygone d’artillerie et se vit ajouter en 1890 le quartier Carnot qui coupe encore aujourd'hui la perspective jusqu'au Château.
Si vous vous placez au bout de l’allée royale près du rond-point, vous profiterez d’un point de vue remarquable sur le donjon et la Sainte-Chapelle !
Lac Daumesnil
Plus grand lac du bois de Vincennes, avec ses 2 km de circonférence, le lac Daumesnil est reconnaissable à ses deux îles accessibles reliées par une passerelle.
La plus grande, l'île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielle, surplombées d'une rotonde à l'Antique dessinés par à l'architecte Gabriel Davioud .
La plus petite, interdite aux chiens, sert de refuge à de nombreux oies et paons.
Lac de Saint-Mandé
Parmi les quatre lacs du Bois de Vincennes le lac de Saint-Mandé est le seul à se trouver à l'emplacement d'un ancien plan d'eau naturel.
L'ancien étang de Saint-Mandé, créé par l'écoulement d'un ruisseau provenant des hauteurs de Montreuil, avait au cours du Moyen-Âge servi de vivier puis de bourbier. Devenu malsain et nauséabond, il fut comblé au XVIIIe siècle.
Le lac actuel fut aménagé en 1860 dans le cadre de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique, voulue par Napoléon III. Sa superficie est de 1,5 ha.
En bordure du lac se trouve le Chalet du Lac, ancien pavillon de chasse de Napoléon III, transformé en guinguette en 1904 et célèbre pour ses pistes de danse !
A quelques pas du lac, le théâtre des marionnettes, les manèges et le terrain de pétanque en font un lieu de promenade familial très apprécié.
Point de départ
Informations techniques
Informations complémentaires
Mis à jour par
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 24/06/2024
www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Signaler un probleme
Environnements
En forêt
Période d'ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Contact
Téléphone : 01 85 44 01 78
Email : tourisme@pemb.fr
Compléments de localisation
Bus 46, 112, 201, arrêt Parc Floral
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Compléments d'accueil
Le parcours se déroule entièrement le long des allées piétonnes et cyclistes du Bois. Il croise quelque fois la route à des passages sécurisés.
Compléments de localisation
Compléments d'accueil
Bus 46, 112, 201, arrêt Parc Floral
Le parcours se déroule entièrement le long des allées piétonnes et cyclistes du Bois. Il croise quelque fois la route à des passages sécurisés.
Environnements
Nature du terrain
En forêt
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Période d'ouverture
Contact
Mis à jour par
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Téléphone : 01 85 44 01 78
Email : tourisme@pemb.fr
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 24/06/2024
www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
Signaler un probleme
Informations sur l'auteur
94300 Vincennes
Préparer son séjour à Fontenay-sous-Bois
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !