Le Territoire
Maisons-Alfort
Le patrimoine de Maisons-Alfort
À seulement quelques kilomètres du cœur de Paris, Maisons-Alfort se démarque par la singularité de ses quartiers. Du Square Dufourmantelle en briques rouges inscrit au titre des Monuments Historiques en passant par les groupes scolaires Jules Ferry et Condorcet ou encore l’église Sainte-Agnès classée Monument Historique, l’architecture des années 1930 est aujourd’hui au cœur de l’identité de Maisons-Alfort.
Autre lieu historique immanquable de la ville : l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Fondée par Louis XV, elle dévoile notamment ses secrets lors des Journées Européennes du Patrimoine. L'école abrite l’un des plus anciens musées de France : le musée Fragonard. Dans le style d’un cabinet de curiosités, celui-ci expose la collection des célèbres “Écorchés” du professeur Honoré Fragonard. Lors de votre visite, vous y trouverez également des objets anatomiques, des squelettes d’animaux et bien plus encore…
Les activités à faire à Maisons-Alfort
Si vous préférez vous détendre, dirigez-vous vers les bords de la Marne et faites une pause à la Maison de l’Environnement. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à sa programmation mensuelle d’ateliers et de conférences pour adultes et enfants. En famille, visitez la ferme de Maisons-Alfort. Découvrez les activités de la vie à la ferme et sensibilisez vos enfants à la nature et au bien-être des animaux. Pour les amateurs de glisse urbaine, le skate-park du Parc la Fontaine et ses 650 m² est l’endroit idéal pour mettre vos talents au skateboard, à la trottinette et au BMX à l'épreuve ! Enfin, ne manquez pas les spectacles, expositions et événements artistiques proposés par les Théâtres de Maisons-Alfort tout au long de l’année.
Nos suggestions
Balades à Maisons-Alfort et ses alentours
Parcours Street Art Alfortville
Description
Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.
- Point de départ : Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
- Point d'arrivée : Arrêt Cokerie
- Accessibilité : depuis la station école vétérinaire de Maisons-Alfort (ligne 8)
Points d'intérêt et informations parcours
1
Point de départ
La balade débute à la station de métro Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (sortie n°2) face au 11 Avenue du Général Leclerc. Dirigez-vous vers le carrefour puis traversez à gauche en direction d’Alfortville pour rejoindre la Rue Eugène Renault.
2
Droit de l'enfant
Empruntez-la sur 500 mètres et tournez à la 5ème rue à gauche sur la Rue de Véron vers le POC. La première fresque murale se situe au sein du Square Tony Garnier. Crée en 2011, l’artiste Pittorex a réalisé une œuvre où l’on distingue le visage d’un enfant dans le ciel. Dénommée « Droit de l’enfant », on peut y lire un extrait de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
3
Fresque sur une école élémentaire
Poursuivez l’itinéraire sur la Rue de Véron sur 500 mètres. Au n°108, empruntez à droite la rue piétonne du quartier d’habitation du Square Véron qui vous permet de rejoindre la Rue Marcelin Berthelot. Face à vous se situe la façade de l’école élémentaire Octobre où l’artiste JACE a créé en 2020, une fresque représentant les différents principes présents au sein d’une école primaire.
4
Fond marin corail
Tournez à gauche et suivez le chemin piéton à gauche afin de revenir sur la Rue Véron. Au bout de celui-ci, dirigez-vous à droite sur 150 mètres et tournez à droite sur la Rue Parmentier. Au n°26 de cette rue, contemplez une fresque dénommée « Fond marin corail ». En 2022, l’artiste 2RODE a réalisé à la demande d’Alfortville et d’Enedis, 10 fresques sur des postes électriques. Artiste de renommée internationale, ses œuvres apparaissent dans les livres d’histoire, au cinéma et sont régulièrement exposés.
5
Jungle Square
Continuez sur la Rue Parmentier et tournez à gauche sur la Rue Volta. Au bout de cette rue, tournez à droite, Rue du Port à l’Anglais jusqu’au n°22 au niveau du transformateur électrique près du parking. Contemplez une seconde œuvre de 2RODE, « Jungle square », fresque colorée représentant des animaux de la jungle.
6
Portrait de 3 femmes
Revenez sur vos pas et poursuivez jusqu’au carrefour à feu à hauteur du commissariat, et tournez à gauche sur la Rue de Véron puis empruntez la Rue Voltaire à droite. Au n°18, observez la fresque murale de l’artiste ALBER embellissant le mur de la résidence pour personnes âgées Voltaire. Créé en 2021, nous pouvons reconnaître la marque de fabrique de cet artiste qui, avec la simple utilisation de couleurs, apporte du relief et de la lumière aux assemblages révélant le « Portrait de 3 femmes ».
7
Carte postale de la ville
Poursuivez sur la Rue Voltaire et tournez à droite Rue Paul Vaillant Couturier. Lorsque vous vous situez au niveau du Square, face à l’Hôtel de ville d’Alfortville, contournez le bâtiment par la droite, Rue Joseph Franceschi. Dirigez-vous vers le POC, ancienne manufacture de caoutchouc, le lieu est aujourd’hui une scène artistique contemporaine et propose de nombreux spectacles. Sur la façade du bâtiment, le graffeur Grems et son acolyte Opéra ont réalisé une fresque représentant de façon abstraite, colorée et faussement symétrique, « La carte postale de la ville ».
8
Fresque Art
Contournez le pôle culturel et dirigez-vous sur la Rue Marcel Bourdarias à droite. Face au POC, sur le troisième poste électrique, découvrez une fresque à dominante bleue et nuageuse, réalisée par 2RODE mettant en évidence le mot « Art ». Continuez sur cette même rue jusqu’au quatrième poste électrique à 100 mètres, face à l’entrée de la Clinique La Concorde. Cette œuvre dénommée « Bouteille couchée » symbolise l’évasion et le voyage paradisiaque.
9
Jungle Dinosaure
Au bout de la Rue Marcel Bourdarias tournez à droite sur la Rue du Président Kennedy et à 50 mètres, tournez à gauche sur l’Avenue du Général Malleret-Joinville. Restez sur le trottoir de gauche afin d’admirer, au n°12, une cinquième fresque sur un poste électrique dénommé « Jungle Dinosaure », également réalisée par 2RODE.
10
Le fond marin navire
bout de la rue, poursuivez tout droit sur la Rue Joffrin jusqu’à la gare RER de Maisons-Alfort – Alfortville. Vous pouvez interrompre le parcours ou continuer afin de découvrir sept autres fresques tout aussi remarquables.
Empruntez la 1ère rue à droite, Rue Roger Girodit. Au bout, tournez à gauche sur la Rue Paul Vaillant Couturier. A 350 mètres, engagez-vous à la 3ème rue à droite pour observer au n°34 de la Rue de l’écluse le sixième poste électrique : « Le fond marin navire ». Dans la même idée qu’une des premières fresques du parcours, 2RODE nous plonge au fond de l’océan avec son navire échoué mêlé à la biodiversité aquatique.
11
La ville d'Alfortville
Dirigez-vous vers les quais de Seine et tournez à gauche sur le Quai Jean Baptiste Clément. Empruntez la première rue à gauche, le Boulevard Carnot. A l’intersection avec la Rue Etienne Dolet, tournez à droite jusqu’au n°51. Face au Collège Léon-Blum, découvrez une fresque de 2RODE, représentant « La ville d’Alfortville » et ses principaux points d’intérêt : le Pont du Port à l’Anglais et le Huatian Chinagora, accompagné d’un graffiti stylisé du nom de la commune.
12
Cultures
Au n°71 de la rue, découvrez une autre œuvre de 2RODE, illustrant les « Cultures » de la ville.
13
Astéroïde
Continuez sur 250 mètres jusqu’à la Place du petit pont où se situe la fresque « Astéroïde » produite par 2RODE sur un septième poste électrique.
14
Champignon féerie
Après avoir admiré cette œuvre, dirigez-vous tout droit, dans le prolongement, Rue Etienne Dolet sur 300 mètres. Au carrefour avec la Rue des Goujons près de la Mairie de proximité, poursuivez sur la Rue Etienne Dolet à gauche. Parcourez 300 mètres puis tournez à gauche sur la Rue Nelson Mandela en direction du parking de la Chantereine. Au carrefour, continuez tout droit jusqu’à la première rue à droite, au n°8 de la Rue des Alouettes où se situe le dernier poste électrique illustré par l’artiste 2RODE. Présent à l’arrière du poste électrique, la fresque dénommée « Champignon féerie » vous transporte dans un monde fictif et développe votre imagination dans un monde parallèle.
15
Fernand Léger
Revenez sur la Rue Nelson Mandela et rejoignez le Quai de la Révolution. Tournez à gauche et parcourez 750 mètres. Prenez la direction du Centre Technique Municipal afin de vous diriger sur la Rue du Capitaine Alfred Dreyfus. Au n°2 de la rue, se situe l’usine désaffectée de la Cokerie gazière Paris-Sud. En 1954, Gaz De France commande une mosaïque représentant le feu, œuvre du célèbre peintre français, « Fernand Léger ». Tout en mosaïque et céramique, elle fut réalisée après sa mort, par Nadia Léger, sa femme. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2011, la maquette de cette création est exposée au musée Fernand Léger de Biot, dans le département des Alpes-Maritimes.
Point d’arrivée du parcours, l’arrêt Cokerie, face au bâtiment, est desservi par le bus 103 rejoignant la station Maisons-Alfort – Alfortville du RER D ou la station Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort de la ligne 8.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Point de départ
Informations techniques
Informations sur l'auteur
Préparer son séjour à Maisons-Alfort
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !