Festival international du cinéma italien

Nogent porte l’empreinte de l’Italie au cœur de son histoire et de son patrimoine. Une place, un écrivain, des jumelages, un monument, une association… on peut désormais y ajouter le Festival international du cinéma italien. Le maire, Jacques J.P. Martin, et la municipalité ont décidé, en partenariat étroit avec le Cinéma Royal Palace, de franchir ce nouveau pas en créant un festival mettant à l’honneur la richesse du cinéma transalpin.

Ainsi, le meilleur du cinéma italien sera à retrouver en salles obscures à l’automne prochain. Mais avant, les 11 et 12 janvier 2025 seront dédiés au cinéma italien avec un hommage à l’immense réalisateur milanais, Marco Tullio Giordana qui nous fera l’honneur de sa présence lors de toutes les projections.

Les séances seront également présentées par Jean Gili et Felice Laudadio, monsieur cinéma italien. Une première édition concoctée avec attention et passion !

SAMEDI 11 JANVIER

17H : I CENTO PASSI (Les cent pas)

(2000-1h54)
De Marco Tullio Giordana, avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo.
Présentation du film par Marco Tullio Giordana et Jean Gili.

Dans les années 60, Peppino Impastato, un jeune garçon issu d’une famille étroitement liée à la mafia, vit à Cinisi, une bourgade sicilienne. Sa maison se situe à cent pas de la demeure de Tano Badalamenti, le parrain local. Son père s’occupe de son éducation et veut faire de lui un personnage influent de la pègre. En grandissant, Peppino devient un adolescent rebelle et idéaliste. Il s’emploie alors à lutter contre les pratiques de la mafia, mettant sa vie en péril.

20H : VOLONTE – L’UOMO DAI MILLE VOLTI (Volonté – L’homme aux mille visages)

Documentaire de Francesco Zippel, avec Gian Maria Volontè, Marco Bellocchio, Pierfrancesco Favino.
Présentation du documentaire par Francesco Zippel et Felice Laudadio.

DIMANCHE 12 JANVIER

10H30 : NOS MEILLEURES ANNÉES – part 1 (2003-3h)

De Marco Tullio Giordana, avec Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Adriana Asti.
Présentation du film par Marco Tullio Giordana, Sonia Bergamasco et Jean Gili.

A la fin des années soixante, deux frères d’une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu’au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s’inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Italie : l’inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l’équipe nationale…

15H30 : NOS MEILLEURES ANNÉES – part 2 (2003-3h)

20H : LA VITA ACCANTO inédit en France (2024-1h50)

De Marco Tullio Giordana, avec Beatrice Barison, Sonia Bergamasco, Paolo Pierobon.
Présentation par Marco Tullio Giordana, Sonia Bergamasco et Felice Laudadio

Une jeune fille nommée Rebecca qui, dès sa naissance, est ostracisée par sa famille et le monde qui l’entoure parce qu’elle ne se conforme pas aux canons esthétiques de la beauté.

Un festival de cinéma italien à Nogent sur Marne ?

Le cinéma italien n’est plus guère présent dans les salles commerciales françaises alors même que sa créativité est intacte et que de nombreux films témoignent chaque année d’une inventivité constante. Ainsi le cinéma italien, fort de ses réalisatrices et de ses réalisateurs, souffre d’un déficit d’image et toutes les initiatives sont bonnes pour le ramener sur le devant de la scène.

Le choix de Nogent se justifie par le clin d’œil aux ritals de François Cavana, le fils d’immigré qui se sert de la langue française pour raconter son enfance et son adolescence dans la rue Sainte-Anne à Nogent.

Avec le cinéma s’offre à nous la possibilité d’établir le lien entre l’Italie et la France, de découvrir la richesse des cultures régionales et des dialectes. Car l’Italie c’est Rome mais c’est aussi Venise, Florence et Bologne, Naples, Cagliari et Palerme.

Faisons de Nogent ce carrefour si nécessaire des cultures entre la France et l’Italie dans l’enrichissement mutuel.

Jean Gili
Felice Laudadio

MARCO TULLIO GIORDANA
Réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien.

Après avoir participé à l’écriture de Forza Italia ! de Roerto Faenza, Marco Tullio Giordana débute sa carrière de cinéaste en 1980 avec Maudits, je vous aimerai ! présenté à Cannes et Léopard d’or à Locarno. Il est internationalement reconnu après le film fleuve Nos meilleures années (2003), prix Un certain regard à Cannes.

Filmographie : Maledetti vi amerò (1980, Maudits je vous aimerai), La caduta degli angeli ribelli (1981, La chute des anges rebelles), Appuntamento a Liverpool (1987), Pasolini: Un delitto italiano (1995, Pasolini, mort d’un poète), I cento passi (2000, Les cent pas), La meglio gioventù (2003, Nos meilleures années), Quando sei nato non puoi più nasconderti (2005, Une fois que tu es né), Sangue pazzo (2008, Une histoire italienne), Romanzo di una strage (2012, Piazza Fontana), Lea (2015), Due soldati (2017), Nome di donna (2018), Yara (2021), La vita accanto (2024).

JEAN GILI

Spécialiste du cinéma italien, Jean Gili a participé à la création d’Annecy cinéma italien en 1983. Il est resté à la tête du festival jusqu’en 2016. Il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien ainsi que des bonus de DVD et a collaboré à la réalisation de documentaires.

FELICE LAUDADIO

Écrivain, scénariste, producteur de cinéma, journaliste et critique, Felice Laudadio est la personnalité incontournable dans l’univers du cinéma italien.

il possède une longue expérience en tant qu’administrateur des plus importantes institutions du cinéma italien: président de la Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia (le CSC, qui régit l’École nationale de cinéma et la Cinémathèque Nationale, 2016-2021), CEO de l’Istituto Luce (1994), président de Cinecittà Holding (1999-2002), fondateur et directeur de la Maison du Cinéma de Rome (2004-2011).

Il a dirigé la Mostra du cinéma de Venise (1997-98) et le TaorminaFilmFest (1999-2006). Il a créé, fondé et dirigé plusieurs festivals internationaux de cinéma en Italie et à l’étranger. Le dernier grand événement qu’il a fondé et dirigé a été le Bif&st-Bari international film&tv festival (2009-2024).

Il a écrit et produit le film Le Long Silence et co-écrit Das Versprechen (nomination de l’Allemagne à l’Oscar), tous deux réalisés de Margarethe von Trotta, et a coproduit une douzaine de films réalisés entre autres par Theo Angelopoulos, Marco Bellocchio, Ettore Scola. Il a été le producteur associé du film Par delà des nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders.

Il a publié les livres Faire festival (1996), La couleur du sang (2005), Fotogrammi (2018), Portraits et autoportraits. Cinéma, théâtre, télévision et la bataille des idées (2020), Pour qui sonne le glas. Aventures tragicomiques d’un organisateur (2023).

De 2017 à 2021, il a été directeur de « Bianco e Nero », la plus ancienne revue de cinéma italienne, et de «Classe», «Script» et «Cinecittà». Il fait partie de la Fipresci (Fédération internationale des critiques de cinéma), membre de l’Académie européenne du cinéma de Berlin et de l’Académie italienne du cinéma.

Après le lycée classique, il a obtenu un diplôme en sciences politiques à l’Université de Bari et un Master à l’ISIRP, l’Institut Supérieur International des Relations Publiques de Rome.

 

 

The post Festival international du cinéma italien appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.

Informations

Période d'ouverture
Du 11/01/2025 au 12/01/2025

Contacter