Conférence art vivant > Mystérieuse beauté : Caspar David Friedrich

Par Éric Parmentier, historien de l’art, conférencier

Caspar David Friedrich (1774–1840) est un peintre, dessinateur et graveur allemand, considéré comme l’artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Connu pour ses paysages cherchant à tendre vers le sublime, la représentation d’une nature grandiose transcendant la petitesse de l’homme, il tente de parvenir à une peinture réconciliant le spectacle de l’incommensurable avec les états d’âme de l’artiste.

Le voyageur contemplant une mer de nuages

« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui. » Cette phrase est la clé de son œuvre, elle exprime tout le travail de l’artiste romantique face à la nature. Il s’agit pour lui de mêler son propre état d’esprit issu de cette vision à la représentation de la nature.

Les écrivains et artistes romantiques de l’époque valorisent le genre du paysage. Il acquiert un sens plus spirituel.
Kant et Schiller ont été les premiers à lui rendre ses lettres de noblesse. Ils créent un vocabulaire riche de symboles comprenant aussi bien la composition que la couleur. Schelling, dans Des Rapports des Beaux arts et la nature en 1807, déclare : « L’artiste doit suivre l’esprit de la nature qui est à l’œuvre au cœur des choses et ne s’exprimer par la forme et le dessin que comme s’il n’était question que de symboles. »
Ces propos amènent la peinture de paysage au rang de la peinture d’histoire. Pour établir la supériorité de la peinture d’histoire, l’Académie affirme que ce genre contient tous les autres, le paysage, la nature morte, et même parfois le portrait y sont présents.

Mais Schlegel démonte cet argument : si le paysage n’est qu’un aspect de la peinture d’histoire, il participe autant au message délivré par cette peinture qui retrace un fait historique. Le paysage devient donc un genre très expressif, qui peut être investi de tous les pouvoirs de suggestion.

De ce fait, les Romantiques désiraient placer le paysage à la première place de la hiérarchie des genres et ils voulaient le faire accéder à l’expression du Sublime.

MARDI 11 MARS À 20H30

Entrée : 5€
Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle

The post Conférence art vivant > Mystérieuse beauté : Caspar David Friedrich appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.

Informations

Période d'ouverture
Le 11/03/2025

Contacter