Anciennes usines et studios Pathé à Joinville-le-Pont

Au début du XXe siècle la Marne, voie de communication, source d’énergie pour les moteurs à vapeur des usines, matière première pour certaines fabrications, attira les industries à Joinville. Parmi les plus importantes : l’usine de la société Pathé.

Edifiée en 1905 l’usine de Joinville fut issue de la volonté de Charles Pathé de moderniser ses outils de production et de doubler ses installations de Vincennes, notamment pour se prémunir d’éventuels incendies. L’usine fut d’abord consacrée au traitement des films positifs avant de voir son rôle se développer progressivement.
À partir de 1910 l'activité cinématographique fut renforcée par la construction de studios. D’abord rudimentaires, les installations furent rapidement modernisées jusqu’à devenir l’un plus importants lieux de tournage en France, duquel sortit certaines années jusqu’à 40% de la production cinématographique nationale.
Aujourd’hui les studios ont disparu mais les anciens bâtiments de l’usine, devenus après-guerre ceux de la Société Générale des Travaux Cinématographiques (GTC) par la fusion des activités techniques des établissements Pathé-Cinéma et Gaumont, sont encore visibles et occupés pour partie par des activités liées à l’image et au son.

Informations

Période d'ouverture
Adresse
1 quai Gabriel Péri
94340 Joinville-le-Pont
Contacter

Langues parlées

French

Tarifs