Matières croisées, les lauréates de la Biennale

Broderie contemporaine, céramique, verre, peinture… quand les gestes se répondent.

L’exposition Matières croisées rassemble trois artistes –Agnès Bressler, Béatrice Beraud, Corinne Joachim dont les pratiques se déploient dans des champs différents, mais que relie une même attention portée à la matière, au geste et au temps.

Ici, les médiums dialoguent, se superposent, se frottent les uns aux autres, dans une exploration sensible de la surface et du volume, du visible et du tactile. Les matières ne sont pas seulement des supports : elles sont des langages, des mémoires, des territoires d’expérimentation…

Elles invitent à regarder autrement, à toucher du regard, à ressentir les croisements silencieux entre les formes, les textures et les gestes.

Agnès Bressler
« Là, j’ai choisi de retenir le souffle sur le détail des lumières ; c’est alors la couleur, la matière, qui deviennent mes guides et non le trait ».

Béatrice Beraud
L’artiste explore la broderie contemporaine comme un moyen d’expression intime et sensoriel. Pour elle, chaque broderie est une forme de dialogue silencieux et un retour à l’essentiel.

Corinne Joachim
« La terre, notre ancrage le plus primitif, évoque la part d’ombre de l’humanité et le verre, lumineux, symbolique de l’esprit, de la légèreté des choses, de l’espoir sont les médiums choisis pour refléter la dualité intemporelle du vivant ».

VERNISSAGE > jeudi 23 octobre à 19h30

Du vendredi 24 octobre au dimanche 9 novembre 2025

Du mardi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.
Carré des Coignard – 150, Grande Rue Charles de Gaulle

The post Matières croisées, les lauréates de la Biennale appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.

Informations

Période d'ouverture
Du 24/10/2025 au 09/11/2025

Lieu
Nogent-sur-Marne