Partez à la découverte des pépites de l'Est parisien,
du bois de Vincennes et des bords de Marne à travers une sélection
d'itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou même sur l'eau !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
La Marne: dans la boucle de Joinville
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.
Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.
À vélo du pont de Joinville au pont de Nogent
Seul ou en famille, enfourchez votre vélo pour une courte promenade le long de la Marne, du pont de Joinville au pont de Nogent.
Les berges de Joinville-le-pont et de Champigny-sur-Marne, sur la rive gauche de la rivière, furent au XIXe et au XXe siècles l’un des hauts lieux des loisirs en Île-de-France, attirant tous les week-ends les Parisiens à la recherche de détente et de nature.
Bien qu’elles aient connu de nombreux bouleversements, elles conservent toujours de nombreux témoignages de leur riche histoire. Venez les découvrir au cours de cette courte balade au cœur de paysages typiques des bords de Marne.
Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac
En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.
Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.
Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.
Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.
La Marne: les sociétés nautiques
Ce parcours sur la Marne a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités.
Le canotage apparaît à Paris dans les années 1830-1840 lorsque des jeunes gens, dotés de "canots" empruntés à la marine, commencent à pratiquer la promenade nautique sur la Seine et sur la Marne. Les canotiers forment alors une joyeuse société dont la liberté de tenue, de mœurs et de langage font quelque peu scandale dans la société bien pensante du Second Empire. Un antagonisme croissant apparaît alors entre ces canotiers "pour le plaisir" et les sportifs qui entendent utiliser la rivière de façon plus sérieuse. Au fil des années, les seconds auront raison des premiers.
La Marne: des îles en ville
Au départ du RER Saint-Maur-Créteil, partez à la découverte du charme irrésistible des îles appartenant à la Boucle de Saint-Maur. Progressivement, les péniches et bateaux à passagers, interdits de navigation sur cette portion du cours d'eau, laissent la place aux avirons, voiles et autres canoës-kayaks. A moins qu'un petit tour en catalante électrique ne vous tente.
Ce circuit vous invite à découvrir le patrimoine insulaire le plus préservé du Val-de-Marne. Il prouvera, aux plus sceptiques d'entre vous, qu'il est encore possible de trouver des lieux préservés en plein cœur de ville.
Le tour du Bois de Vincennes et ses 4 lacs ; parcours en vélo
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la capitale. Ce circuit vous permettra de découvrir ses 4 lacs : Daumesnil, Minimes, St-Mandé et Gravelle.
À partir de 1860, Napoléon III décida de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique destinée au Parisiens des quartiers ouvriers de la capitale.
Les aménagements, conduit par Adolphe Alphand et son équipe, entraînèrent la création d'un réseau hydraulique organisé autour de 4 lacs artificiels, pensés comme autour de source de paysage pittoresque et propice à la promenade.
Venez les découvrir au cours de cette promenade.