Le Territoire

Nogent-sur-Marne

Nogent-sur-Marne-02.jpg

"Le bien vivre à l’Est de Paris"

Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne Mathieu Génon

Aux portes de Paris, nichée entre le bois de Vincennes et la Marne, Nogent-sur-Marne offre un cadre de vie agréable facilement accessible par les RER A et E. Ayant su préserver son héritage tout en s’adaptant à la modernité, la ville conserve encore plusieurs bâtiments emblématiques de son patrimoine : l’église Saint-Saturnin construite au XIIe siècle, le Carré des Coignard édifié à la fin du XVIIe siècle et surtout de nombreuses maisons de style Art Nouveau bâties à la Belle Époque. A voir en particulier : le Pavillon Baltard, seul rescapé de la destruction des Halles de Paris au cours des années 1970, ou encore un fragment de l’ancienne passerelle des arts du premier pont métallique de France, remontée à Nogent en 1992.

Une Scène Culturelle Dynamique

La ville accueille une programmation riche et variée, allant des concerts classiques aux expositions d’art contemporain, en passant par des spectacles pour le jeune public.

Le centre de Nogent-sur-Marne est particulièrement animé. Le théâtre Antoine Watteau, la Maison d’Art Bernard Anthonioz et le conservatoire municipal Francis Poulenc sont autant de lieux où la culture s’exprime et se vit au quotidien. 

UNE NATURE EN VILLE

Port de plaisance de Nogent-sur-Marne Mathieu Génon

Labellisée France Station Nautique**, Nogent-sur-Marne est une des villes partenaires de la station nautique "Vallée de la Marne - Paris Est Marne & Bois**". Des activités nautiques sont organisées une grande partie de l’année : canoë, kayak, paddle, croisières au départ du port de plaisance… Lors de vos sorties nautiques, observez les innombrables maisons de villégiature et villas bourgeoises bien préservées le long de l'ancienne Île-de-Beauté.  Pour les piétons et les cyclistes, les berges prolongées par la promenade Yvette Horner, offrent une autre façon de découvrir les bords de Marne. 

Et après l’effort, place au réconfort ! Rien de tel qu’une pause à la guinguette des Maquereaux pour revivre l’esprit festif de la Belle Époque, que retrace également la collection permanente du musée Intercommunal de Nogent.

Agenda

Exposition "Une longueur d'avance !" au musée de Nogent

Du 17/10/2023 au 31/07/2024
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympique 2024, le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne présente une exposition sur l’histoire du sport de 13 communes de l'est parisien, incarnée par l’Ecole de gymnastique de Joinville.

Visite guidée du Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris

Le 18 juillet
Découvrez l'histoire du jardin d'agronomie tropicale situé dans le bois de Vincennes en suivant une visite guidée de l'Office de tourisme de Vincennes.

Balades à Nogent-sur-Marne et ses alentours

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du circuit

Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac

En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.

Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.



Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.



Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.

2 km
30m
2 quai Gabriel Péri 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

La Marne: les sociétés nautiques

Ce parcours sur la Marne a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités.

Le canotage apparaît à Paris dans les années 1830-1840 lorsque des jeunes gens, dotés de "canots" empruntés à la marine, commencent à pratiquer la promenade nautique sur la Seine et sur la Marne. Les canotiers forment alors une joyeuse société dont la liberté de tenue, de mœurs et de langage font quelque peu scandale dans la société bien pensante du Second Empire. Un antagonisme croissant apparaît alors entre ces canotiers "pour le plaisir" et les sportifs qui entendent utiliser la rivière de façon plus sérieuse. Au fil des années, les seconds auront raison des premiers.

4.3 km
94130 Nogent-sur-Marne
- Tourisme-val-de-marne -
- Tourisme-val-de-marne -
Image du circuit

La Marne: dans la boucle de Joinville

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.

Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.

4.6 km
94340 Joinville-le-Pont
- Tourisme-val-de-marne -
- Tourisme-val-de-marne -

Entre Paris et
Disneyland Paris

À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.

Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !

Saint-mandé

A deux pas de Paris, Saint-Mandé abrite de nombreuses boutiques et marchés locaux, dont l'étonnant marché aux vieux papiers qui a lieu tous les mercredis. Le Cresco, véritable cœur de la vie culturelle de Saint-Mandé, propose tout au long de l'année des spectacles, des concerts et des expositions.

En outre, le bois de Vincennes, à proximité, offre un cadre naturel reposant pour les balades, la détente ou les activités en plein air.