Avec ses quatre lacs, ses massifs forestiers et ses belles prairies fleuries, cet écrin de verdure de 995 hectares fait le bonheur des promeneurs et joggeurs.
Le saviez-vous ?
Véritable réservoir de biodiversité avec ses 500 espèces de plantes sauvages et ses milliers d’oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes, le bois de Vincennes représente 10% de la superficie totale de la Ville de Paris.
Pensez aux visites guidées pour partir à la découverte du bois à vélo ou encore visiter les vestiges coloniaux du Jardin d’agronomie tropicale !
A vos marques. Prêts ? Respirez !
Envie de voir la vie en vert ? Vous êtes au bon endroit ! Les sentiers bordés de chênes, érables et autres pins centenaires font vite oublier l’effervescence parisienne. Ici règne un calme absolu que seul rompt le chant des mésanges, merles et fauvettes. Avec 450 ha de forêt, 80 ha de jardins et 7,8 km de rivières, le bois de Vincennes est un joyau de biodiversité qu’il fait bon explorer en toute saison.
Promenons-nous dans le bois…
A bicyclette ou à pied, en petites foulées ou au pas, chacun vit le bois à sa manière ! Certains apprécieront de le découvrir au hasard des chemins de traverse, d’autres préféreront suivre les sentiers balisés. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas d’emprunter le GR 14 à la Porte Dorée pour rejoindre l’Hippodrome en longeant le ruisseau de la Gravelle. Envie d’un parcours encore plus sportif ? Trois itinéraires ponctués d’ateliers et d'agrès attendent vos abdos et biceps !
Mille et une activités pour petits et grands
Le bois c’est aussi le Parc Floral, le célébrissime Hippodrome Paris-Vincennes, les théâtres de la Cartoucherie, le Parc Zoologique ou encore l’Arboretum, qui compte 2000 spécimens ! De passage avec des enfants, vous êtes prêts à les entendre crier : “Encooooore !!!!!” ? Direction la Ferme pédagogique, le Théâtre de marionnettes ou le manège à l’ancienne. A moins qu’ils ne préfèrent une balade en barque sur les lacs Daumesnil et Minimes… Quel dilemme !
A voir et à faire dans le Bois de Vincennes
Itinéraires et balades dans le Bois de Vincennes
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Le tour du Bois de Vincennes et ses 4 lacs ; parcours en vélo
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la capitale. Ce circuit vous permettra de découvrir ses 4 lacs : Daumesnil, Minimes, St-Mandé et Gravelle.
À partir de 1860, Napoléon III décida de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique destinée au Parisiens des quartiers ouvriers de la capitale.
Les aménagements, conduit par Adolphe Alphand et son équipe, entraînèrent la création d'un réseau hydraulique organisé autour de 4 lacs artificiels, pensés comme autour de source de paysage pittoresque et propice à la promenade.
Venez les découvrir au cours de cette promenade.
Parcours randonnée : De Vincennes à l'Île Fanac
Vous avez besoin de vous évader un peu, L’Office de tourisme territorial vous propose un itinéraire depuis le Château de Vincennes jusqu’aux bords de Marne de Joinville-le-Pont.
Belle balade !
Vous longerez d'abord le château de Vincennes avant de traverser le Bois. Vous découvrirez en chemin quelques points intéressants comme l'Allée Royale, la Butte aux canons ou le lac de de Gravelle, avant de vous diriger vers Joinville, ses bords de Marne et l'île Fanac.
À la fin de la promenade, vous pourrez repartir par le RER à la gare de Joinville-le-Pont.
Parcours "Du Château à l'entrée de la coulée verte René-Dumont"
Trouvez le début de la coulée verte René Dumont en partant du château de Vincennes.
Vous vous êtes toujours demandé comment accéder à la coulée verte René Dumont (anciennement promenade plantée) en partant de Vincennes ?
Ce parcours est fait pour vous !
L’Office de tourisme vous suggère un itinéraire depuis le Château de Vincennes jusqu’à l’entrée de la coulée verte René-Dumont dans le 12e, en vous indiquant quelques points d’intérêt en chemin.