Conditions d'accessibilité

Niveau d’accessibilité

Niveau de conformité : non conforme

Le site web https://tourisme-vincennes-marnebois.fr/ est non conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) en raison de la non réalisation de l'audit à ce jour. La réalisation de l'audit de conformité est prévu courant juillet-août 2024.

Le constat

Plus que jamais, la présence en ligne est essentielle pour : travailler à distance, lire l’actualité, faire ses courses, discuter avec des amis, accéder à la culture, …
Sur le site de Marne Bois Tourisme, équipé de la solution innovante LISIO, l'hippocampe sur votre droite vous permet d’adapter l’affichage du site internet selon votre besoin ou votre difficulté.

 

La notion d’accessibilité numérique

Le handicap est défini comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire :

  • Perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
  • Utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • Compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie ;
  • Robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.
    (source : numerique.gouv.fr) 
     

Le menu de pied de page

Il vous permet d’accéder à des pages complémentaires comme la page “Mentions Légales”.

 

Les fonctionnalités offertes par votre navigateur

Combinaison de touches :

  • Ctrl + la touche « + » : agrandir la taille des caractères ;
  • Ctrl + la touche « – » : réduire la taille des caractères ;
  • Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») : revenir à la taille du texte par défaut.

Pour les utilisateurs de Mac, pour exécuter les actions, remplacer dans les combinaisons la touche Ctrl par la touche Cmd.
 

Navigation au clavier :

Le site www.tourisme-vincennes-marnebois.fr a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur le site internet. Pour cela, il vous suffit de tapoter la touche Tabulation de votre clavier pour accéder d’un élément cliquable à un autre dans l’ordre de lecture du site. Si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.

 

Les mesures prises pour rendre ce site Web plus accessible :

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne.

Le RGAA découle de l'obligation d'accessibilité imposée par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dont le décret d'application a été publié au Journal officiel le 16 mai 2009.

L’obligation légale impose la réalisation d’audits d’accessibilité pour ensuite publier des déclarations et initier des chantiers correctifs.

Nous en avons été informés. Ainsi, nous mettons en place l’organisation de cet audit en juillet - août 2024.
Dans le cadre du processus visant à rendre ce site web plus accessible, des ajustements ont été apportés, notamment lors de la conception du site internet. Notre processus inclut aussi des modifications d'accessibilité dues à la technologie d'assistance LISIO. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des modifications d'accessibilité et des fonctionnalités apportées.

 

La solution LISIO - www.lisio.fr :

Disponible depuis l'écran d’accueil, l'outil LISIO génère dynamiquement des versions sur-mesure du site équipé, adaptées aux besoins de chaque visiteur, tels que :

  • Inexpérience du numérique ou illectronisme qui touche 20 % de la population (source : societenumerique.gouv.fr)
  • Handicaps et déficiences :
    • Visuels : Daltonisme (6 % de la population); DMLA (8 %) ; Épilepsie photosensible (5 %) ; Cataracte (6 %) ; Presbytie (40 %), ...
    • Cognitifs : Dyslexie (10 %) ; Problèmes de mémoire, d'attention, d'analyse ; Tremblements et maladie de Parkinson, etc ;
    • Moteurs : Paralysies ; Arthrose ; Sclérose en plaques, etc ;
  • Difficultés générationnelles : Pathologies liées à l'âge (20 % des +65 ans) ; Difficultés de lecture et illettrisme (7 % de la pop. active) ;
  • Traduction multi-langues : traduction des contenus web pour les rendre accessibles aux personnes ne parlant pas ou peu la langue du site ;
  • Zone à faibles débits réseaux : affichage accéléré (x100) des pages web ;
  • Difficultés temporaires : maladies, blessures, surmenage, manque de sommeil, environnement bruyant, stress, difficultés à se concentrer.

 

Les paramétrages d'accessibilité :

  • Filtres de daltonismes (options de correspondance et monochromie) ;
  • Adaptations des textes aux formats dyslexie (modification de la police, lettres soulignées) ;
  • Augmentation de la taille des polices ;
  • Contraste de l’écran au format sombre ;
  • Modification de la police pour plus de lisibilité ;
  • Lecture vocale pour les personnes malentendantes ;
  • Traductions multilingues ;
  • Augmentation de la taille du curseur ;
  • Mise en évidence des liens du site ;
  • Description des mots sélectionnés avec la souris ;
  • Affichage dans une nouvelle fenêtre sous le format “page de livre” afin d’avoir les informations essentielles de manière claire et lisible ;
  • Bloquer les clignotements et flashs des éléments en mouvement.

Le webmestre du site www.tourisme-vincennes-marnebois.fr  apporte un soin constant pour maintenir le site à un niveau de qualité permanente, notamment en respectant les consignes de base pour la rédaction des textes comme pour les images ou les liens associés : renseignement des balises alternatives pour les images et les liens, respect des niveaux de titres, contrastes, clarté et simplicité de la navigation et rédaction des contenus en évitant le jargon et les phrases alambiquées quand c'est possible.
Néanmoins, étant donné la mise à jour régulière et les liens fréquents vers d'autres sites, il est possible que certains éléments puissent se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.

 

Votre vigilance nous aide à progresser.
En cas de dysfonctionnement, merci de nous le signaler en écrivant à l'adresse : tourisme@pemb.fr ou en utilisant le formulaire de contact.