Histoire(s) sans fin
Dès la naissance des industries de l’audiovisuel, des noms qui résonnent encore aujourd’hui, Daguerre, Gaveau, Pathé, Lumière, lièrent durablement l'histoire à celle de l’Est parisien.
Action !
Territoire au cœur de la naissance des industries de l’image et du son, l’Est parisien est resté, au fil des décennies, un lieu privilégié pour la création cinématographique. Des centaines de tournages s’y sont succédées, depuis les studios rudimentaires de l’époque héroïque dans les rues des communes dotées de paysages variés à Joinville-le-Pont, Saint-Maurice ou encore Vincennes, jusqu’aux installations de pointe présentes dans les actuels Studios de Bry.
Parcours sur les pas de Charles Pathé
Avec votre téléphone portable, suivez les pas de Charles Pathé qui, au début du XXe siècle, fit de Vincennes la capitale mondiale du cinéma muet !
À partir de 1896 Charles Pathé posa à Vincennes, ville dont il était originaire, les bases du premier empire mondial du cinéma. En quelques années il y fit construire studios et usines, tout en faisant des rues de de la ville autant de lieux de tournage.