Le Territoire

Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois.png

De la vigne à la ville nouvelle

Les sources ayant donné son nom à Fontenay-sous-Bois facilitèrent longtemps le développement agricole du village, accroché au côteau surplombant le bois de Vincennes, dont la vigne alimenta longtemps l’Île-de-France et dont la pomme de terre "La Belle de Fontenay" reste l’héritage le plus célèbre ! Aujourd’hui la ville est partagée entre son cœur historique, qui conserve encore la physionomie de l’ancien village bordant le Bois et l’urbanisme contemporain de Val-de-Fontenay, 1er pôle d’affaires de l’Est parisien.

Une vie culturelle foisonnante

Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois Thierry Guillaume

Outre ses liens historiques avec le monde du spectacle, par l’ancienne présence de l’usine des Pianos Gaveau ou le tournage des Tontons flingueurs ayant eu lieu au bowling de la Matène, Fontenay-sous-Bois est reconnue pour sa programmation culturelle riche et multiforme. Des grandes figures de la chanson francophone se succèdent lors du festival solidaire et engagé, Les Aventurier·e·s, aux concerts de jazz et brunchs musicaux de Comptoir, de la programmation éclectique du théâtre Jean-François Voguet aux spectacles de marionnettes du Théâtre Halle Roublot.

Dès les beaux jours, les activités en plein air rythment le quotidien des Fontenaysiens et de ses visiteurs. Ne manquez pas chaque année le dernier week-end de mai ou le premier week-end de juin la "Fête de la Madelon" : brocante, animations pour enfants, concerts ou encore manèges sont au rendez-vous ! Et l’été, place à "Fontenay sous Soleil", un évènement combinant sport et détente. 

Le saviez-vous ?

En 1749, Jean-Jacques Rousseau rencontre Grimm à Fontenay ! 

Depuis 1963, le Bowling de la Matène a été choisi pour des tournages de séries télévisées, de téléfilms, de clips musicaux et de films, dont le célèbre “Les Tontons flingueurs” réalisé par Georges Lautner.

LA PLACE DE LA NATURE À FONTENAY-SOUS-BOIS

Parc de la carrière à Fontenay-sous-Bois Thierry Guillaume

Depuis le plateau de Fontenay-sous-Bois, l’Eco-Parc des Carrières offre une vue panoramique sur Paris, le bois de Vincennes et les communes voisines du Val-de-Marne. C'est également le plus grand parc de la ville. Autre grand espace vert à proximité immédiate, le bois de Vincennes. Lors de votre visite à Fontenay-sous-Bois, profitez-en pour vous y promener à pied ou en vélo, faire un tour en barque sur le Lac des Minimes, ou déjeuner au Rosa Bonheur !

Agenda

Observez la course contre-la-montre de cyclisme à Fontenay

Le 27 juillet
Les JO Paris 2024 réservent des moments exceptionnels pour les passionnés de cyclisme. L’épreuve débutera à 14h30 pour les femmes et à 16h30 pour les hommes, depuis l’esplanade des Invalides pour une arrivée triomphale sur le Pont Alexandre III.

Balades à Fontenay-sous-Bois et ses alentours

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du circuit

Parcours sur les pas de Charles Pathé

Avec votre téléphone portable, suivez les pas de Charles Pathé qui, au début du XXe siècle, fit de Vincennes la capitale mondiale du cinéma muet !

À partir de 1896 Charles Pathé posa à Vincennes, ville dont il était originaire, les bases du premier empire mondial du cinéma. En quelques années il y fit construire studios et usines, tout en faisant des rues de de la ville autant de lieux de tournage.



L’Office de tourisme de Vincennes propose régulièrement des visites guidées sur la thématique du cinéma. Pour connaître le programme, consultez l'agenda des visites guidées.

3 km
1h
28 avenue de Paris 94300 Vincennes
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Le tour du Bois de Vincennes et ses 4 lacs ; parcours en vélo

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la capitale. Ce circuit vous permettra de découvrir ses 4 lacs : Daumesnil, Minimes, St-Mandé et Gravelle.

À partir de 1860, Napoléon III décida de la transformation du bois de Vincennes en promenade publique destinée au Parisiens des quartiers ouvriers de la capitale.

Les aménagements, conduit par Adolphe Alphand et son équipe, entraînèrent la création d'un réseau hydraulique organisé autour de 4 lacs artificiels, pensés comme autour de source de paysage pittoresque et propice à la promenade.

Venez les découvrir au cours de cette promenade.

12 km
1h 30m
Très facile
Route de l'Artillerie 75012 Paris 12ème
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Parcours "Du Château à l'entrée de la coulée verte René-Dumont"

Trouvez le début de la coulée verte René Dumont en partant du château de Vincennes.

Vous vous êtes toujours demandé comment accéder à la coulée verte René Dumont (anciennement promenade plantée) en partant de Vincennes ?

Ce parcours est fait pour vous !

L’Office de tourisme vous suggère un itinéraire depuis le Château de Vincennes jusqu’à l’entrée de la coulée verte René-Dumont dans le 12e, en vous indiquant quelques points d’intérêt en chemin.

2.9 km
1h
Bois de Vincennes 75012 Paris 12ème
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -

Entre Paris et
Disneyland Paris

À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.

Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !

Saint-mandé

A deux pas de Paris, Saint-Mandé abrite de nombreuses boutiques et marchés locaux, dont l'étonnant marché aux vieux papiers qui a lieu tous les mercredis. Le Cresco, véritable cœur de la vie culturelle de Saint-Mandé, propose tout au long de l'année des spectacles, des concerts et des expositions.

En outre, le bois de Vincennes, à proximité, offre un cadre naturel reposant pour les balades, la détente ou les activités en plein air.