Le Territoire
Joinville-Le-Pont
Desservie par le RER A, la ville Joinville-le-Pont est située entre le bois de Vincennes et la Marne. Lieu de villégiature prisé par les Parisiens lors de leurs week-ends au XIXe, les quartiers des bords de Marne regorgent de demeures arborant des styles Art Déco et Art Nouveau. Joinville-le-Pont a également inspiré de nombreux artistes, notamment à travers des représentations du canotage sur la Marne et est devenue un lieu de festivités. La guinguette Chez Gégène reste un emblème de cette époque : le petit vin blanc, les nappes à carreaux rouges, les moules-frites et les bals sont toujours au rendez-vous !
Joinville-le-Pont fut l’un des pôles majeurs du cinéma grâce aux studios de Charles Pathé en activité du début du XXème siècle jusqu'aux années 80. Aujourd'hui, bien que les productions aient cessé, le site reste un symbole du patrimoine cinématographique français. Une partie de cet ensemble est toujours visible depuis les bords de Marne face au port de plaisance.
LES ACTIVITÉS DANS LE BOIS DE VINCENNES ET SUR L’EAU
Lors de votre séjour à Joinville-le-Pont, faites un détour jusqu'au bois de Vincennes et suivez les courses hippiques de l'Hippodrome Paris-Vincennes depuis les gradins ou depuis l'un de ses restaurants panoramiques. Découvrez la Ferme de Paris et ses activités mensuelles pour les enfants mais également pour les grands. Promenez-vous dans les jardins de l’École du Breuil, célèbre école d’horticulture de la ville de Paris ou, découvrez, juste en face, son célèbre arboretum.
Puis cap vers les bords de Marne : empruntez la promenade de Polangis pour un petit dépaysement, puis baladez-vous sur l’Île Fanac. Découvrez son patrimoine naturel classé pour son caractère pittoresque et ses bâtiments caractéristiques des bords de Marne comme le Boat House (1883) de l'association Aviron Marne & Joinville. Après une agréable balade, prenez le large ! De mai à septembre, devenez capitaine en pilotant l'un des bateaux électriques sans permis du port de plaisance de Joinville-le-Pont. Ludique et inoubliable !
Nos suggestions
Balade à Joinville-le-Pont et ses alentours
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac
En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.
Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.
Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.
Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.
La Marne: dans la boucle de Joinville
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.
Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.
La Marne: des îles en ville
Au départ du RER Saint-Maur-Créteil, partez à la découverte du charme irrésistible des îles appartenant à la Boucle de Saint-Maur. Progressivement, les péniches et bateaux à passagers, interdits de navigation sur cette portion du cours d'eau, laissent la place aux avirons, voiles et autres canoës-kayaks. A moins qu'un petit tour en catalante électrique ne vous tente.
Ce circuit vous invite à découvrir le patrimoine insulaire le plus préservé du Val-de-Marne. Il prouvera, aux plus sceptiques d'entre vous, qu'il est encore possible de trouver des lieux préservés en plein cœur de ville.
Préparer son séjour à Joinville-le-Pont
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !