Le Territoire

Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés.jpg
Ancienne abbaye de Saint-Maur-des-Fossés Thierry Guillaume

Saint-Maur-des-Fossés est à la fois une ville dynamique et aussi une charmante presqu’île accessible via le RER A, entourée par la dernière boucle de la Marne avant qu’elle ne se jette dans la Seine. La ville possède un patrimoine historique très intéressant particulièrement mis en lumière lors des Journées européennes du patrimoine. Venez vous promener et dénicher ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et visiter des édifices remarquables ! Parmi les monuments à découvrir, l’église Saint-Nicolas, datant du XIIe siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques, est un bel exemple de l'architecture gothique. Saint-Maur-des-Fossés abrite également l’abbaye de Saint-Maur, initialement appelée abbaye des Fossés. Cet ancien monastère, aujourd’hui en ruines, a été transformé en un joli parc offrant une balade atypique aux visiteurs. Des visites y sont organisées toute l’année par l’Association Le Vieux Saint-Maur à retrouver sur la plateforme  ExploreParis.

L’artisanat au cœur de Saint-Maur

Saint-Maur-des-Fossés s'illustre par la présence de nombreux artisans talentueux, apportant une touche authentique et locale à la ville, tout en contribuant à son caractère unique et à son attrait touristique. Pour valoriser ses talents, la ville a créé le label « Fabriqué à Saint-Maur ». Ce label est attribué aux professionnels ayant conçu un produit nouveau dont le développement, la fabrication ou l’ultime transformation ont été réalisés sur la commune. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité et de l’authenticité des produits locaux.
La ville valorise aussi les artistes et artisans locaux à travers la Galerie Éphémère. La galerie propose régulièrement des expositions temporaires mettant en lumière des œuvres d’art, des créations artisanales et des projets collaboratifs.

Les Bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés

Quais du Petit Parc et du Parc à Saint-Maur-des-Fossés Thierry Guillaume

Les bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés offrent un cadre paisible et verdoyant, idéal pour se détendre et profiter de la nature. Situés à seulement quelques kilomètres de Paris, ces rives sont un lieu privilégié pour les promenades, les activités nautiques et les moments de convivialité en famille ou entre amis.

Balades à Saint-Maur-des-Fossés et ses alentours

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du circuit

Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac

En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.

Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.



Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.



Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.

2 km
30m
2 quai Gabriel Péri 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

La Marne: dans la boucle de Joinville

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.

Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.

4.6 km
94340 Joinville-le-Pont
- Tourisme-val-de-marne -
- Tourisme-val-de-marne -
Image du circuit

La Marne: le temps des guinguettes

Un voyage hors du temps vous est proposé avec ce parcours.
Au départ du Pont de Champigny-sur-Marne, découvrez pas à pas le patrimoine culturel et naturel des bords de Marne à travers les célèbres guinguettes, une nature abondante et une architecture éclectique.

5.1 km
94100 Saint-Maur-des-Fossés
- Tourisme-val-de-marne -
- Tourisme-val-de-marne -

Entre Paris et
Disneyland Paris

À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.

Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !

Saint-mandé

A deux pas de Paris, Saint-Mandé abrite de nombreuses boutiques et marchés locaux, dont l'étonnant marché aux vieux papiers qui a lieu tous les mercredis. Le Cresco, véritable cœur de la vie culturelle de Saint-Mandé, propose tout au long de l'année des spectacles, des concerts et des expositions.

En outre, le bois de Vincennes, à proximité, offre un cadre naturel reposant pour les balades, la détente ou les activités en plein air.