Le Territoire
Champigny-sur-Marne
Située au cœur d'une boucle de la Marne, Champigny-sur-Marne offre un accès direct aux principales gares parisiennes telles que la Gare du Nord via le RER E et la Gare de Lyon via le RER A.
Le patrimoine culturel de Champigny-sur-Marne
Théâtre de nombreux événements historiques, Champigny-sur-Marne est particulièrement connue pour la célèbre bataille de 1870. Vestiges et monuments commémoratifs retracent cet épisode marquant de l'histoire. Grâce à l'application mobile Champigny Story, revivez cette période à travers des reconstitutions réalistes en parcourant la ville. En complément, visitez le musée de la Résistance Nationale qui abrite des expositions sur la Seconde Guerre mondiale et sur la Résistance française.
Autre lieu marquant de la ville, la Cité-Jardins édifiée entre 1928 et 1949 par les architectes Arthur-Pierre Teisseire et Paul Pelletier. Caractérisée par ses murs en béton et ses briques rouges, la cité a reçu, en 2018, le label Patrimoine d’Intérêt Régional d’Ile-de-France. Des visites y sont organisées, notamment par l’association Bulles de Culture, à retrouver sur la boutique en ligne ExploreParis.
Sport et détente à Champigny-sur-Marne
Première ville verte du Val-de-Marne, la ville compte plusieurs espaces verts dont 2 parcs départementaux propices aux sports et à la détente. À sein de ses 75 hectares de verdure, le Parc départemental du Tremblay encourage les activités sportives grâce à ses équipements variés comme le golf, les murs de tennis, les tables de ping-pong et les circuits de courses d'orientation. Le parc départemental du Plateau, qui s'étend sur près de 20 hectares, propose de nombreuses activités familiales comme des 6 aires de jeux pour les enfants et aussi des espaces de pique-nique. Orné de sculptures contemporaines, ce parc offre une vue imprenable sur Paris et ses environs.
Du côté de la Marne, la base nautique Roland-Bouchier met à disposition une large gamme d'activités nautiques durant la période estivale, tels que canoë, kayak ou stand-up paddle. Lors de vos sorties nautiques, prenez le temps d'observer la faune protégée de la Réserve Naturelle Départementale des Îles de la Marne. Et après le sport, place à la détente ! La Guinguette de l’Île du Martin-Pêcheur, réputée pour son ambiance joyeuse et conviviale, est l’endroit idéal. Elle propose des animations musicales et des soirées à thème. On peut y savourer de bons plats tout en profitant de l’atmosphère chaleureuse dans ce cadre naturel.
Le saviez-vous ?
En 1545, François 1er accorde à la ville de Champigny un marché tous les jeudis. En 1553 son petit-fils Charles IX autorise la ville à organiser une foire deux fois par an : c'est le début de la Foire aux cochons. Depuis, chaque premier week-end de novembre environ 500 exposants perpétuent la tradition !
Agenda
Visites guidées de l'atelier Tous les Moteurs
Un brin d'histoire
Champigny-sur-Marne met en avant son histoire liée aux trois guerres 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945 qui l'ont profondément marquées à travers son application Champigny Story téléchargeable sur Google Play et App Store.
Nos suggestions
Balades à Champigny-sur-Marne et ses alentours
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac
En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.
Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.
Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.
Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.
La Marne: dans la boucle de Joinville
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.
Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.
Préparer son séjour à Champigny-sur-Marne
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !