Le Territoire
Nogent-sur-Marne
"Le bien vivre à l’Est de Paris"
Aux portes de Paris, nichée entre le bois de Vincennes et la Marne, Nogent-sur-Marne offre un cadre de vie agréable facilement accessible par les RER A et E. Ayant su préserver son héritage tout en s’adaptant à la modernité, la ville conserve encore plusieurs bâtiments emblématiques de son patrimoine : l’église Saint-Saturnin construite au XIIe siècle, le Carré des Coignard édifié à la fin du XVIIe siècle et surtout de nombreuses maisons de style Art Nouveau bâties à la Belle Époque. A voir en particulier : le Pavillon Baltard, seul rescapé de la destruction des Halles de Paris au cours des années 1970, ou encore un fragment de l’ancienne passerelle des arts du premier pont métallique de France, remontée à Nogent en 1992.
Une Scène Culturelle Dynamique
La ville accueille une programmation riche et variée, allant des concerts classiques aux expositions d’art contemporain, en passant par des spectacles pour le jeune public.
Le centre de Nogent-sur-Marne est particulièrement animé. Le théâtre Antoine Watteau, la Maison d’Art Bernard Anthonioz et le conservatoire municipal Francis Poulenc sont autant de lieux où la culture s’exprime et se vit au quotidien.
UNE NATURE EN VILLE
Labellisée France Station Nautique**, Nogent-sur-Marne est une des villes partenaires de la station nautique "Vallée de la Marne - Paris Est Marne & Bois**". Des activités nautiques sont organisées une grande partie de l’année : canoë, kayak, paddle, croisières au départ du port de plaisance… Lors de vos sorties nautiques, observez les innombrables maisons de villégiature et villas bourgeoises bien préservées le long de l'ancienne Île-de-Beauté. Pour les piétons et les cyclistes, les berges prolongées par la promenade Yvette Horner, offrent une autre façon de découvrir les bords de Marne.
Et après l’effort, place au réconfort ! Rien de tel qu’une pause à la guinguette des Maquereaux pour revivre l’esprit festif de la Belle Époque, que retrace également la collection permanente du musée Intercommunal de Nogent.
Agenda
9e Biennale d’art contemporain > L’art, trait d’union entre les peuples
Journées nationales de l’architecture > Nogent-sur-Marne, le long du coteau
Nos suggestions
Balades à Nogent-sur-Marne et ses alentours
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Parcours nautique : Patrimoine des bords de Marne autour de l'Île Fanac
En naviguant sur la Marne autour de l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, découvrez ce bout de rivière chargée d'histoire et les diverses architectures remarquables laissées par deux siècles d'aménagement.
Pendant des siècles la Marne, tout en étant un axe majeur de ravitaillement vers Paris, restait une rivière sauvage, aux changements de cours redoutés et à la navigation réputée dangereuse.
Puis, à partir du XIXe siècle, de progressifs aménagements ont transformés la rivière, modifiant les paysages et attirant les Parisiens avides de loisirs nautiques.
Aujourd'hui, en dépit de nombreux bouleversements, les berges de Joinville-le-Pont et l'Île Fanac conservent de nombreux témoignages des divers usages de la rivière, qu'un simple tour de l'Île vous permettra de découvrir.
La Marne: les sociétés nautiques
Ce parcours sur la Marne a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités.
Le canotage apparaît à Paris dans les années 1830-1840 lorsque des jeunes gens, dotés de "canots" empruntés à la marine, commencent à pratiquer la promenade nautique sur la Seine et sur la Marne. Les canotiers forment alors une joyeuse société dont la liberté de tenue, de mœurs et de langage font quelque peu scandale dans la société bien pensante du Second Empire. Un antagonisme croissant apparaît alors entre ces canotiers "pour le plaisir" et les sportifs qui entendent utiliser la rivière de façon plus sérieuse. Au fil des années, les seconds auront raison des premiers.
La Marne: dans la boucle de Joinville
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.
Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.
Préparer son séjour à Nogent-sur-Marne
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !