Éco-parc des carrières René-Dumont

Aménagé sur d’anciennes carrières de gypse, l’Éco-parc des Carrières René-Dumont à Fontenay-sous-Bois est un espace écologique situé au cœur de la ville s'étendant sur environ 20 000 m².

Depuis au moins le XVIIIe siècle, le coteau de Fontenay-sous-Bois était exploité comme carrières de gypse, permettant la fabrication de plâtre pour la construction. Leur exploitation ayant cessé en 1930, les anciennes carrières furent laissées en friche pendant plusieurs décennies. Le risque d'effondrement interdisant toutes constructions, l'activité industrielle a laissé la place à une riche biodiversité que la ville a décidé de mettre en valeur et préserver.

Depuis le printemps 2013 l'Eco-Parc constitue l’un des maillons essentiels de la trame verte de la ville. Son paysage s'articule en friches à l'aspect sauvage et prairies organisées, favorisant le développement de la faune et de la flore.

Arboré et propice à la biodiversité, il offre aux habitants un cadre naturel agréable pour se détendre et profiter de la nature.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Ouvert 24/24h.
Adresse
Rue de la Matène et rue Gérard-Philipe
94120 Fontenay-sous-Bois

Langues parlées

Français

Informations complémentaires

Animaux acceptés : NON_ACCEPTES.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraires

Bus 118, arrêt Henri Tessier

Accessibilité

Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Handicap moteur : Le parc est accessible aux personnes à mobilités réduites au niveau de ses entrées supérieures.


Autres informations

Services :
Visites pédagogiques