Autour du port de plaisance de Joinville-le-Pont

Bienvenue au port de plaisance intercommunal à Joinville-le-Pont. Grâce à la carte interactive ci-dessous retrouvez les itinéraires, activités et points d'intérêt autour de vous.

37 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Open Street Map

Image du circuit

Le Grand Huit SUP

Essayez de le Stand Up Paddle avec l'association Grand Huit Stand Up Paddle à Joinville.
Une activité sportive complète qui nécessite gainage et équilibre, découvrez le stand up paddle, de plus en plus présente en Île-de-France. Vous pourrez profiter des bords de Marne avec le canal de Polangis et faire le tour de l'île Fanac.

Des balades encadrées vous sont proposées par le Grand Huit le dimanche à 10h30 (toute l'année) pour les membres du club mais aussi à 14h d'avril à octobre. Des sessions occasionnelles sont également possibles de mai à septembre le dimanche à 16h et 17h45 et de novembre à mars, le dimanche à 10h30.

1 Quai Gabriel Péri 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Pont de Joinville

L’existence de l’actuelle commune de Joinville-le-Pont est intimement liée à celle d’un pont franchissant la Marne.
Voulu par l’évêque de Paris, le premier pont fut construit par les religieux de l’abbaye de Saint-Maur afin d’éviter les naufrages lors du dangereux franchissement de la Marne. Attesté pour la première fois vers 1205, il fut jusqu’au début du XIXe siècle le seul pont permettant la traversée de la rivière entre ceux de Charenton et de Lagny.
Ce pont, très fréquenté, entraîna la création d’un hameau de pêcheurs, mariniers, maraichers et vignerons sur la rive droite de la Marne, qui finit par être connu sous le nom de « Branche du Pont de Saint-Maur ».
Le village longtemps rattaché à la paroisse Saint-Maur devint une commune à part entière en 1790. Celle-ci prit en 1831 le nom de Joinville, en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville, troisième fils du roi Louis-Philippe, en y accolant « le-pont » afin de se distinguer de la commune de Haute-Marne du même nom.
Le pont fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles. À partir de 1835, il permettait de traverser la rivière grâce à dix arches en pierre. Ce pont de pierre survécut au XIXe siècle et accompagna le développement des loisirs nautiques au cours de la Belle Epoque, avant d’être démoli à partir de 1937 pour les besoins de la circulation routière. L’ouvrage actuel fut achevé en 1943.

94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Quai de Polangis, en face de l'île Fanac (cirkwi)

L’apparition de l’actuelle commune de Joinville-le-Pont est intimement liée à celle d’un pont franchissant la Marne.
Voulu par l’évêque de Paris, le premier pont fut construit par les religieux de l’abbaye de Saint-Maur. Attesté pour la première fois vers 1205, il fut jusqu’au début du XIXe siècle le seul ouvrage permettant la traversée de la rivière entre Charenton-le-Pont et Lagny-sur-Marne.
Très fréquenté, il entraîna la création d’un hameau de pêcheurs, mariniers, maraichers et vignerons sur la rive droite de la Marne, qui finit par être connu sous le nom de « Branche du Pont de Saint-Maur ». Érigé en commune en 1790, celle-ci prit en 1831 le nom de Joinville, en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville, troisième fils du roi Louis-Philippe.
Le pont fut reconstruit à de multiples reprises au fil des siècles. À partir de 1835, il permettait de traverser la rivière grâce à dix arches en pierre. Ce pont de pierre survécut au XIXe siècle et servit de cadre au développement des loisirs nautiques à la Belle Époque, avant d’être démoli à partir de 1937 pour les besoins de la circulation routière. L’ouvrage actuel fut, lui, achevé en 1943.
Le pont prend appui sur l’île Fanac, survivante des nombreuses îles qui parsemaient autrefois le cours de la rivière. Bâties de petits pavillons souvent cachés par leurs jardins, elle abrite également le boat-house construit en 1876 par la Société Nautique de la Marne (SNM). Détruit par un incendie en 2005, celui-ci fut reconstruit dans un style identique et abrite le club d'Aviron Marne et Joinville, héritier de la SNM.
Construit en pan de bois hourdé de briques, technique rapide et peu couteuse, dans le style régionaliste caractéristique des maisons de villégiature ou des chalets, il évoque les plaisirs des séjours en bords de mer ou en montagne. Un style semblable se retrouve notamment, quelques mètres en amont le long du quai, sur les massifs bâtiments de l’ancienne hôtellerie de la Pomme d’Api.
En continuant votre chemin, vous traverserez le canal artificiel creusé en 1886 par les lotisseurs de l’ancienne plaine agricole du domaine de Polangis. Désireux d’attirer les acheteurs, ceux-ci voulurent rendre les terrains mis en vente plus attrayants pour les éventuels amateurs de canotage et de paysages pittoresques.

Quai de Polangis, sur la plateforme en face de l'île Fanac 4bis quai de Polangis 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Parc paysager de l'île Fanac

Au pied du pont de Joinville l'île Fanac, site emblématique des bords de Marne, a sut conserver son aspect pittoresque, entre souvenirs des loisirs du début du XXe siècle et richesses naturelles.
C'est sur l'île Fanac qu'un restaurateur venu de Bercy ouvrit au milieu des années 1860 ce qui fut probablement la première guinguette des bords de Marne, "Chez Jullien", immortalisé plus tard par Emile Zola dans "Au Bonheur des Dames".

Bâties de petits pavillons souvent cachés par leurs jardins, elle abrite également les bâtiments du club d'Aviron Marne et Joinville, l'un des plus vieux de France. Sa pointe sud a été aménagée en jardin public avec arbres et pelouse.

L'île est accessible par un escalier et un ascenseur.

11 chemin de l'île Fanac 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

Anciennes usines et studios Pathé à Joinville-le-Pont

Au début du XXe siècle la Marne, voie de communication, source d’énergie pour les moteurs à vapeur des usines, matière première pour certaines fabrications, attira les industries à Joinville. Parmi les plus importantes : l’usine de la société Pathé.
Edifiée en 1905 l’usine de Joinville fut issue de la volonté de Charles Pathé de moderniser ses outils de production et de doubler ses installations de Vincennes, notamment pour se prémunir d’éventuels incendies. L’usine fut d’abord consacrée au traitement des films positifs avant de voir son rôle se développer progressivement.
À partir de 1910 l'activité cinématographique fut renforcée par la construction de studios. D’abord rudimentaires, les installations furent rapidement modernisées jusqu’à devenir l’un plus importants lieux de tournage en France, duquel sortit certaines années jusqu’à 40% de la production cinématographique nationale.
Aujourd’hui les studios ont disparu mais les anciens bâtiments de l’usine, devenus après-guerre ceux de la Société Générale des Travaux Cinématographiques (GTC) par la fusion des activités techniques des établissements Pathé-Cinéma et Gaumont, sont encore visibles et occupés pour partie par des activités liées à l’image et au son.

1 quai Gabriel Péri 94340 Joinville-le-Pont
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
- Paris Est Marne Bois Tourisme -
Image du circuit

La Marne: dans la boucle de Joinville

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.

Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.

4.6 km
94340 Joinville-le-Pont
- Tourisme-val-de-marne -
- Tourisme-val-de-marne -