Ancienne Usine Pathé, rue des Vignerons

L’usine est construite en 1906 par l’architecte Georges Malo puis agrandie en 1912. Très imposante, elle couvre une partie du quartier des Vignerons entre la rue des Vignerons et l’avenue du Petit-Parc.

L’usine se spécialise dans la fabrication du film vierge pour rompre le monopole américain d’Eastman Kodak et comprend : les ateliers de développement des négatifs, les bureaux de recherches, le service de contrôle de la fabrication, un laboratoire, la direction artistique, les services commerciaux et de publicité…

L'emprise de l'usine va également abriter le studio de la Société Cinématographique des Gens de Lettre, soutenue par Charles Pathé, avec l'ambition de produite des œuvres prestigieuses afin de démontrer la potentielle valeur artistique du cinéma.

Pathé va également y faire construire un laboratoire de prises de vues scientifiques, dirigé par le professeur Comandon, notamment chargé de réaliser des films de vulgarisation, cette fois pour démontrer la valeur pédagogique du nouvel art.

Avant 1914, plus de 1500 ouvriers et ouvrières vont travailler dans l’usine, sans compter les allées et venues des nombreux comédiens, figurants et réalisateurs !  

Le saviez-vous ? La société Kodak-Pathé occupera ensuite le site de 1927 à 1987. A cette date, l’ensemble des bâtiments et l’immense cheminée furent démolis pour laisser place à un nouveau complexe mêlant bureaux, logements et équipements publics.

Informations

Période d'ouverture
Adresse
rue des Vignerons
94300 Vincennes

Langues parlées

Français

Tarifs


Itinéraires

Métro ligne 1, arrêt Bérault