souterrain_canal_saint_maur
Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
L’écluse du canal de Saint-Maur s’inscrit dans un ouvrage d’art remarquable du début du XIXe siècle. Le canal de Saint-Maur, voulu par Napoléon Ier et ouvert en 1821, fut l’un des premiers grands ouvrages pour faciliter la navigation sur la Marne.
Long de 1 072 mètres, dont plus de la moitié en tunnel, le canal permet de raccourcir le trajet fluvial d’environ 13 kilomètres. Deux écluses ont été construites pour le rendre navigable : l’une à Saint-Maur, et l’autre en aval, à Joinville. Ces ouvrages permettent de franchir les différences de niveau induites par le passage en tunnel.
Pour maintenir un niveau d’eau suffisant dans le tunnel, un barrage fut également édifié en aval : le premier en 1826, remplacé en 1867 par un barrage semi-automatique. Le plan d’eau ainsi créé, couplé à l’arrivée du train à Joinville en 1859, attira rapidement les Parisiens en quête de loisirs nautiques. Ce cadre favorable participa au développement du canotage et fit du canal une destination prisée.
L'actuelle écluse aval est la deuxième aménagée pour le fonctionnement. L'écluse d'origine se trouvait légèrement en amont et sur un tracé perpendiculaire à la rivière. Aujourd'hui abandonnée, elle abrite la brigade fluviale des pompiers de Paris.
Aujourd’hui, bien que l’usage récréatif ait largement remplacé le transport commercial, le canal de Saint-Maur reste actif et voit transiter en moyenne 18 bateaux par jour. L’écluse de Saint-Maur demeure ainsi un témoignage vivant de l’histoire fluviale et du patrimoine industriel de la région.
Long de 1 072 mètres, dont plus de la moitié en tunnel, le canal permet de raccourcir le trajet fluvial d’environ 13 kilomètres. Deux écluses ont été construites pour le rendre navigable : l’une à Saint-Maur, et l’autre en aval, à Joinville. Ces ouvrages permettent de franchir les différences de niveau induites par le passage en tunnel.
Pour maintenir un niveau d’eau suffisant dans le tunnel, un barrage fut également édifié en aval : le premier en 1826, remplacé en 1867 par un barrage semi-automatique. Le plan d’eau ainsi créé, couplé à l’arrivée du train à Joinville en 1859, attira rapidement les Parisiens en quête de loisirs nautiques. Ce cadre favorable participa au développement du canotage et fit du canal une destination prisée.
L'actuelle écluse aval est la deuxième aménagée pour le fonctionnement. L'écluse d'origine se trouvait légèrement en amont et sur un tracé perpendiculaire à la rivière. Aujourd'hui abandonnée, elle abrite la brigade fluviale des pompiers de Paris.
Aujourd’hui, bien que l’usage récréatif ait largement remplacé le transport commercial, le canal de Saint-Maur reste actif et voit transiter en moyenne 18 bateaux par jour. L’écluse de Saint-Maur demeure ainsi un témoignage vivant de l’histoire fluviale et du patrimoine industriel de la région.
Informations
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Toute l'année tous les jours.
Adresse
94340 Joinville-le-Pont
94340 Joinville-le-Pont
Téléphone
01 83 94 44 00
01 83 94 44 00
Langues parlées
Français
Tarifs
Accès libre.
Itinéraires
RER A, arrêt Joinville-le-Pont
Bus 112, arrêt République
Bus 112, arrêt République

