Pont de Nogent-sur-Marne

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la traversée entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne se faisait grâce à un bac. L'actuel pont n'est que le second ouvrage construit à cet endroit.

En 1899, le bac fut finalement remplacé par un ouvrage métallique couvrant la Marne en trois arches, couvert de pavés de bois. Sa construction allait contribuer au désenclavement du centre de Champigny-sur-Marne en reliant celui-ci directement à Paris par une ligne de tramway, mise en service en 1902. Il facilitait également l’accès des Parisiens au vaste hippodrome aménagé sur une partie des terres de l’ancienne seigneurie du Tremblay.
Ouvert en 1906, ce champ de courses accueillit, jusqu’à sa destruction en 1968, des courses de trot dans des installations d'une grande modernité à l'époque de leur construction. Il attirait chaque week-end des foules nombreuses d’amateurs de courses. C’est d’ailleurs après avoir dépensé ses gains remportés au Tremblay dans les guinguettes de Champigny que le parolier Jean Dréjac eut l’inspiration des paroles du "Petit vin blanc".
Insuffisant face au développement du trafic routier, le pont d’origine fut remplacé au milieu des années 1960 par le pont actuel. Son pilier central, reposant sur l’extrémité de l’Île des Loups, présente une sculpture en béton moulé de l’artiste Gaston Cardenas évoquant la Marne.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Adresse
Nogent-sur-Marne
94130 Nogent-sur-Marne

Langues parlées

Français

Tarifs

Accès libre.

Itinéraires

Bus 116 - 210 - 317 arrêt Viaduc