Vestiges de l'orangerie du château de Charentonneau

L’orangerie du château de Charentonneau a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1929. Les arcades ornées de mascarons représentent les derniers vestiges des grands domaines de Maisons-Alfort, notamment de château Gaillard et Charentonneau.

Le domaine de Charentonneau est mentionné dès 1281, comme domaine appartenant à l’abbé de Saint-Maur.
En 1671, le domaine est racheté par René Gaillard, déjà propriétaire du château voisin de Gaillard. Cette double possession par un même propriétaire et la proximité géographique des domaines expliquent sans doute la confusion fréquente entre les deux châteaux. Dès lors, les châteaux Gaillard et de Charentonneau semblent avoir été considérés comme une seule entité.

Au moment de la Révolution, le domaine est saisi et vendu au profit de la nation comme bien d'émigrés. Le dernier château connu de Charentonneau, édifié au XVIIe siècle, a subi d'importants remaniements au cours du XVIIIe siècle.
Il fut finalement démoli dans les années 1950 pour faire place à un lotissement moderne désormais connu sous le nom de « Domaine de Château Gaillard », à l'ancien emplacement du château de Charentonneau.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Adresse
1 domaine de Château Gaillard
94700 Maisons-Alfort

Langues parlées

Français

Tarifs

Accès libre.

Itinéraires

Bus 107 - arrêt Moulin Brûlé