Viaduc de Nogent-sur-Marne
OT Vincennes
Vue aérienne du viaduc de Nogent-sur-Marne
Collection du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
Viaduc de Nogent (bords de Marne)
Collection du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
Carte postale ancienne du viaduc de Nogent et de la baignade
Collection du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
Construit entre 1855 et 1857 pour la ligne Paris-Mulhouse, le viaduc franchit la vallée de la Marne. Il marque la limite entre Le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. Long de 830 m et haut de 29 m, il demeure une prouesse technique du XIXᵉ siècle.
À l’origine, l’ouvrage comptait 30 arches en plein cintre de 15 mètres d’ouverture, complétées par 4 grandes arches de 50 mètres enjambant la rivière. Il appartient ainsi à la première génération des grands ouvrages ferroviaires de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Le projet intégrait d’ailleurs une innovation remarquable : l’une des piles fut posée directement dans le fleuve grâce à un caisson en tôle immergé dans le lit de la Marne, une première imaginée par l’ingénieur Pluyette.
Reconstruites à partir de 1946 en seulement 18 mois, après la destruction partielle du viaduc par les troupes allemandes deux ans auparavant, les trois arches du « ferroduc » de Nogent témoignent à leur tour de l’ingéniosité et du savoir-faire des Entreprises Limousin.
Marquée par l’implication d’Eugène Freyssinet, cette société s’illustre par la conception de nombreux ouvrages d’art pendant la Première Reconstruction et poursuit cette action dès 1945, ce dont témoigne ce ferroduc, ce qui lui vaut le label "Architecture contemporaine remarquable".
À l’origine, l’ouvrage comptait 30 arches en plein cintre de 15 mètres d’ouverture, complétées par 4 grandes arches de 50 mètres enjambant la rivière. Il appartient ainsi à la première génération des grands ouvrages ferroviaires de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Le projet intégrait d’ailleurs une innovation remarquable : l’une des piles fut posée directement dans le fleuve grâce à un caisson en tôle immergé dans le lit de la Marne, une première imaginée par l’ingénieur Pluyette.
Reconstruites à partir de 1946 en seulement 18 mois, après la destruction partielle du viaduc par les troupes allemandes deux ans auparavant, les trois arches du « ferroduc » de Nogent témoignent à leur tour de l’ingéniosité et du savoir-faire des Entreprises Limousin.
Marquée par l’implication d’Eugène Freyssinet, cette société s’illustre par la conception de nombreux ouvrages d’art pendant la Première Reconstruction et poursuit cette action dès 1945, ce dont témoigne ce ferroduc, ce qui lui vaut le label "Architecture contemporaine remarquable".
Informations
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Toute l'année tous les jours.
Adresse
rue Nazare
94130 Nogent-sur-Marne
rue Nazare
94130 Nogent-sur-Marne
Langues parlées
Français
Tarifs
Accès libre.
Itinéraires
Bus 116 - 210 - 317 arrêt Viaduc

