CYCLE DE 3 CONFÉRENCES en préfiguration du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris de 1925, sous l’égide des associations Paris Art Deco Society et Art Deco de Reims et des villes du Grand Est.
Le rayonnement de l’exposition de 1925 dans l’architecture et les arts décoratifs Par Pascal-Yves Laurent, président fondateur de l’association Paris Art Deco Society, spécialiste en architecture Art déco. Obsédé par la question du style, pour l’essentiel inspiré du passé, le XIXe siècle n’a finalement jamais su définir le sien. L’exposition de 1925 n’a qu’une contrainte, être moderne, c’est-à-dire de ne plus faire référence au passé. Mais l’exposition, pensée en réaction aux Arts décoratifs allemands aurait dû se tenir en 1915, puis en 1920, puis en 1924 (pendant les Jeux Olympiques) pour être enfin inaugurée le 28 avril 1925. Elle synthétise les tendances décoratives des Années 10 et symbolise la liberté créative des Années folles et leur esprit festif. Mais elle annonce aussi les Années 30 et le modernisme.