Asie du Sud-Est Jeux d’alliance sino-américains
Indonésie, Philippines, Thaïlande, Birmanie, Singapour… on croirait ouvrir un catalogue touristique vantant les rizières en terrasse, les temples millénaires, les îles paradisiaques… Pourtant ces pays ont bien plus à proposer au monde et Washington comme Pékin le savent bien. Que ce soit en termes d’alliances militaires ou de modèles de développement, les deux « superpuissances » y jouent une concurrence assez impitoyable, notamment pour le contrôle des routes, indispensable au commerce mondial et surtout chinois. Les Chinois ont quelques avantages : leur diaspora y est implantée depuis des centaines d’années et ils disposent de solides « bases », comme Singapour. Mais les Américains ne sont pas en reste, jouant sur la peur d’un nouvel impérialisme régional chinois.
La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Mobilité inclusion et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.
Billetterie à l'accueil de Coeur de Ville du lundi au vendredi de 9h à 19h (18h pendant les vacances scolaires) ou le jour même, sur place, 1/2 heure avant la conférence.