Maghreb Trois pays, trois destins
Difficile d’imaginer pays plus proches culturellement et géographiquement que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc : tous trois isolés du reste de l’Afrique par le Sahara et partageant le même destin méditerranéen, les mêmes langues, la même religion et la même histoire (possessions lointaines de l’Empire ottoman, puis protectorats et colonies françaises). Et pourtant, la frontière est hermétiquement fermée entre le Maroc et l’Algérie. Quant à la Tunisie, elle semble se tourner plus naturellement vers l’Italie ou la Libye que vers Alger ou Rabat. Pourtant, un « marché unique » ou une « union maghrébine » serait d’évidence bénéfique pour un ensemble démographique qui pèse 100 millions d’habitants et une population jeune, bien formée et qui a soif de modernité.
La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Mobilité inclusion et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.
Billetterie à l'accueil de Coeur de Ville du lundi au vendredi de 9h à 19h (18h pendant les vacances scolaires) ou le jour même, sur place, 1/2 heure avant la conférence.