Exposition - 160 ans au service des autres

S’imposant depuis son origine comme un mouvement d’aide et d’assistance aux victimes, la Croix-Rouge française fête cette année son 160e anniversaire. À cette occasion, une exposition retracera les moments forts de la vie de l’antenne vincennoise de l’association, du 25 octobre au 5 novembre à Coeur de ville.

L’histoire remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Témoin de la Bataille de Solférino (24 juin 1859), Henry Dunant, homme d’affaires suisse, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps s’impose comme l’acte fondateur de la Croix-Rouge. Le 25 mai 1864, naît la Croix- Rouge française, sous le nom de Société française de secours aux blessés militaires (SSBM). L’association jouera un rôle majeur durant les deux grands conflits mondiaux pour secourir les soldats blessés. Regroupant aujourd’hui plus de 75 000 bénévoles répartis dans 1 061 unités, antennes et équipes locales, et 630 établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation, elle intervient aujourd’hui dans 5 grands domaines : urgence et opérations, secourisme, action sociale, établissements de santé et médico-sociaux, jeunesse et citoyenneté.

Secourisme et aide sociale

L’antenne vincennoise a pour sa part été fondée dans les années 1930. Ses membres se sont notamment illustrés durant la Seconde Guerre mondiale, en transformant des maisons bourgeoises en hôpitaux de fortune. Elle interviendra principalement pour assurer les premiers secours lors des grandes manifestations sportives et culturelles de la ville. Parallèlement, l’antenne vincennoise, qui fusionnera au début des années 2000 avec celle de Saint-Mandé, développe un vestiaire rue de Lagny pour assurer une distribution de vêtements et de produits alimentaires aux personnes dans le besoin. En 2015, en partenariat avec la mairie, une épicerie sociale est créée au 38-50 rue Defrance. « Accessible sous conditions de ressources, après dépôt d’un dossier au CCAS, cette épicerie permet aux personnes en grandes difficultés de se fournir une fois par semaine en produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, bébé) à des tarifs très avantageux. 50 familles vincennoises bénéficient actuellement de ce service, soit 135 bénéficiaires. Une distribution est également assurée à Saint-Mandé auprès de 47 bénéficiaires », explique Michel Moraine, président de l’Antenne Vincennes–Saint-Mandé.

Devenez bénévoles !

L’association, dont l’activité de secours se concentre aujourd’hui sur les grandes manifestations culturelles (festival America, Vincennes Image Festival…), assure également des formations de premiers secours (PFC1) auprès du grand public, et des formations plus poussées auprès de ses membres, ainsi que des maraudes sociales. « À l’occasion des 160 ans de la Croix-Rouge, nous allons retracer les moments forts de l’antenne vincennoise au travers d’une exposition où seront présentées des affiches anciennes, des carnets d’infirmières mais également des tenues de secouristes, avec comme ambition de présenter l’activité de l’association depuis sa création jusqu’à nos jours », conclut Michel Moraine, qui invite par ailleurs les Vincennois qui souhaiteraient donner un peu de leur temps au profit des autres à rejoindre les quelque 50 bénévoles que compte actuellement l’antenne Vincennes – Saint-Mandé. Maxime Dupin

Horaires d’ouverture de Coeur de ville.

Informations

Nom du lieu (adresse)
Rue intérieure, Coeur de ville
Période d'ouverture
Du 25/10/2024 au 05/11/2024

Contacter