Explorez Vincennes et ses alentours pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025. Visites guidées, expositions, balades urbaines et lieux insolites vous attendent dans le Val-de-Marne. Un week-end culturel et historique à ne pas manquer aux portes de Paris !

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Atelier d'initiation à l'aviron au club historique de l'US Métro
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le club historique US Métro à Joinville-le-Pont propose une initiation à l’aviron sur tank à ramer et bassin d’apprentissage situé à l’intérieur du hangar du club.
Si les conditions le permettent, les participants pourront également s’essayer à la pratique sur la Marne.

Découvrez l’Artothèque de Paris Est Marne & Bois
L’artothèque de Paris Est Marne & Bois est un service public qui propose le prêt d’œuvres d’art contemporain. Espace de diffusion et de promotion de l’art contemporain, les œuvres proposées à l’emprunt sont toutes originales.
Ouvert à tous, elle propose au public une collection plurielle et vivante d’un millier d’œuvres, qui compte, outre des grands noms, des œuvres d’artistes émergents et les principaux acteurs de la gravure actuelle. On y trouve des estampes (gravure, lithographie et sérigraphie), des peintures (huile, acrylique, aquarelle), des photographies (argentique et numérique) et des sculptures.
En compagnie de sa directrice Ariane Stefanon, venez découvrir ce lieu innovant et son étonnante collection.
Journées du Patrimoine - archives de la médiathèque Germaine-Tillion
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Médiathèque Germaine Tillion de Saint-Maur-des-Fossés vous ouvre les portes de ses réserves et vous permet de dénicher le journal du jour de votre naissance !
Exposition : Vincennes, berceau de l'industrie du cinéma
Du 20 septembre au 25 octobre 2025, dans le cadre du Vincennes Film Festival, l’Office de Tourisme Intercommunal Paris Est Marne et Bois accueille une exposition inédite dédiée au rôle fondateur de la ville dans l’histoire du cinéma.
Le "Vincennes Film Festival" déroule le tapis rouge à Charles Pathé qui a permis à la ville d’entrer dans l'histoire mondiale du cinéma dès 1896, pour devenir, au début des années 1910, la première industrie cinématographique au monde.
Pour découvrir ce passé glorieux, qui fit de Vincennes un petit « Hollywood avant Hollywood », l'exposition présente ici des documents et des photographies historiques de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé et des archives de la ville de Vincennes témoignant de l'héritage Pathé à Vincennes.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une exposition inédite représentant notamment les usines Pathé et ses différents ateliers du coloris, les théâtres de prise de vues et des photographies de films qui ont été tournés et des photos de plateau d’époque.
Un espace est dédié aux caméras Pathé-Baby, première caméra dédiée au grand public, issues de la collection de Denis Dupont.
Le festival remercie infiniment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le service des archives de la Ville de Vincennes ainsi que le Musée Nicéphore de la ville de Chalon-sur-Saône pour le prêt de son plan des usines Pathé Cinéma (1910).
