Ancienne boucherie-charcuterie Pathé

Jacques Pathé, le père de Charles Pathé, issu d’une famille de bouchers en alsace, avait été un « Cent Gardes » de l’impératrice Eugénie. Les parents de Charles Pathé tiennent une charcuterie à Chevry-Cossigny avant de déménager à Vincennes en 1866.

À la mort de ses parents, l’héritage familial permettra à Charles Pathé et son frère Emile de lancer leur première société Pathé Frères.

La carte postale montre l’emplacement de la charcuterie au 10 avenue du Château mais à cette date, les parents de Charles Pathé ne tiennent déjà plus la charcuterie depuis de nombreuses années.

Le saviez-vous ? « Une diseuse de bonne aventure entra un jour dans la première boucherie familiale à Chevry-Cossigny et prédit à la mère de Charles Pathé : « vous resterez veuve de quatre enfants, parmi lesquels il en est un qui réalisera une telle invention que votre nom sera connu du monde entier. Votre fils sera décoré de la Légion d’honneur et sa situation assurera l’aisance à tous vos autres enfants. » (extrait du livre « Ecrits autobiographiques de Charles Pathé », édition annotée et présentée par Pierre Lherminier)

Informations

Période d'ouverture
Adresse
10 avenue du Château
94300 Vincennes

Langues parlées

Français