Église Saint-Louis de Vincennes

L'Église Saint-Louis de Vincennes possède une architecture originale de style néo-byzantin, caractéristique du renouveau de l’art sacré dans la première moitié du XXe siècle.

L’église de Saint-Louis de Vincennes date du premier quart du XXe siècle. Débutée en 1914, la construction de l’église est interrompue pendant la Première Guerre mondiale et ne s’achève qu’en 1924.

L’église a été réalisée par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast. Le Campanile et la glorification de Saint-Louis datent de 1927.

La décoration intérieure a été réalisée par les Ateliers d’art sacré (groupe fondé en 1919 sous l'impulsion des peintres Maurice Denis, Georges Desvallières, Henri Marret et du sculpteur Bourdelle).

On note notamment les fresques de Marret (en particulier le chemin de croix) et Denis (les Béatitudes et la Glorification de Saint-Louis qui décore le fond de l'abside, derrière l'autel), ainsi que la statue de Saint-Louis, œuvre de Carlo Sarrabezolles.

Les céramiques de Maurice Dhomme et les ferronneries de Raymond Subes sont également de très belle qualité.

Des visites guidées de l'église Saint-Louis sont organisées plusieurs fois dans l'année. Contactez l'Office de tourisme de Vincennes pour connaître le programme.


Pour en savoir plus sur le sculpteur Carlo Sarrabezolles, consultez le site : http://www.sarrabezolles.org/

Informations

Période d'ouverture
L'Eglise Saint-Louis est ouverte tous les jours de 8h à 19h. Fermeture au mois d'août.
Adresse
22 rue Faÿs
94300 Vincennes
Téléphone
01 43 28 29 77

Langues parlées

Français

Informations complémentaires


Animaux acceptés : NON_ACCEPTES.

Tarifs

Gratuit.

Itinéraires

Métro ligne 1, station Saint-Mandé Bus 86, 325, station Saint-Mandé Tourelle

Accessibilité

Handicap moteur : L'accessibilité en fauteuil roulant est possible sur demande afin d'accéder à l'Eglise par l'entrée située rue Céline Robert.

Handicap visuel : Des visites guidées adaptées de l'Eglise Saint-Louis sont organisées sur demande par l'Office de tourisme. Des plans thermogonflés de la nef sont remis aux participants.