Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois

Construit entre 1971 et 1973, l’actuel Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois fut édifié sur la ligne de crète du coteau fontenaysien, marquant ainsi symboliquement le lien entre l'ancien Fontenay, et la ville nouvelle alors en construction.

L'Hôtel de ville s’élève sur un site occupé autrefois par un grand domaine, incluant parc et château, présent au moins depuis le XVIIe siècle. Son achat par le nouveau seigneur de Fontenay, Jacques Maquer, dans les années 1760 l'avait érigé en demeure seigneuriale.

Après la Révolution, le domaine fut morcelé et vendu à des vignerons fontenaysiens et le château disparu dès le début du XIXe siècle.

À la fin des années 1960 la volonté de l'Etat de construire une ville nouvelle sur des terres jusque là restées agricoles et le développement prévisible de la population fontenaysienne que le projet allait entrainer imposaient la construction d'un nouveau centre administratif dont le chantier fut lancé par la municipalité dirigé par Louis Bayeurte.

Conçue par l'architecte Henri Beauclair la nouvelle mairie illustre l’esprit moderniste des années 1970. L'édifice est constitué d'une ossature métallique portant une enveloppe d'acier, d'aluminium et de verre, le béton ne jouant qu'un rôle secondire. Lors de l'inauguration, fin 1973, Louis Bayeurte parle d’une « maison de verre au service de la population ».

L'hôtel des Postes, le centre de Sécurité Sociale et le commissariat, viendront progressivement étoffer le nouveau centre administratif à partir de 1977.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Adresse
28 rue Guérin-leroux
94120 Fontenay-sous-Bois

Langues parlées

Français

Tarifs

Accès libre.

Itinéraires

Bus 124 - arrêt Hôtel de Ville