Le Studio de prise de vues (circuit Pathé)

Le premier studio se révélant rapidement trop exigu, Charles Pathé fait alors construire entre 1904-1905 un studio plus moderne, au 43 rue du Bois (actuelle rue Anatole-France).

Pour ne pas interrompre la production cinématographique, un studio provisoire est construit à Montreuil. Ce dernier est toujours visible au 52 rue du Sergent-Bobillot.

De nombreux metteurs en scène sont passés par là : Ferdinand Zecca, Albert Capellani, Gaston Velle… et des comédiens de renom tel que Max Linder engagé par Charles Pathé dès 1905.  Pour plaire au plus grand nombre, on tourne alors tous les genres cinématographiques.

Pour avoir une idée de l'ambiance lors des tournages, voici un extrait du quotidien "Le Temps" datant du 25 juillet 1910 visible sur le site Gallica de la BNF :

"Vincennes, mercredi - Sous une immense baie vitrée haute de 15 mètres, large comme une cathédrale, machinée comme une scène de théâtre, sont plantés 3 décors : l'un d'eux nous montre le cabinet de travail du roi Louis XVI. Par les fenêtres entrouvertes, on aperçoit les toits bleus de Paris endormis sous les étoiles. Un peuple furieux de gardes nationaux, d'officiers suisses, de grenadiers, de magistrats municipaux...s'agitent, mugissent, hurlent, brandissent des piques...C'est la Révolution qui passe... Cependant vingt mètres plus loin, dans un décor ultra-moderne, sur un palier d'escalier, un effarant cambriolage se perpètre qui mêle et confond dans un tourbillon endiablé agents de police, apaches, rapins, nourrices, belles-mères grotesques, ouvriers... Tous ces gens-là se disputent, se giflent, sautent, bondissent, plongent dans une trappe pour reparaître sur un toit; étourdissante mêlée minutieusement réglée par des metteurs en scène habiles, chronométrant les temps, épiant à travers un verre fumé les nuages et le soleil, costumée par d'alertes habilleuses, équipée par des machinistes adroits, enregistrée par de paisibles photographes..."

Visionnez le début du film "Débuts d'un chauffeur" (1906) et vous reconnaitrez le bel immeuble en brique situé à côté du studio de prises de vue vers les 0'38 secondes. Cet immeuble est toujours visible à l'angle de la rue Anatole France et de l'avenue des Minimes.

Informations

Période d'ouverture
Adresse
43 avenue Anatole-France
94300 Vincennes

Langues parlées

Français

Tarifs