Avec ses quatre lacs, ses massifs forestiers et ses belles prairies fleuries, cet écrin de verdure de 995 hectares fait le bonheur des promeneurs et joggeurs.
Le saviez-vous ?
Véritable réservoir de biodiversité avec ses 500 espèces de plantes sauvages et ses milliers d’oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes, le bois de Vincennes représente 10% de la superficie totale de la Ville de Paris.
Pensez aux visites guidées pour partir à la découverte du bois à vélo ou encore visiter les vestiges coloniaux du Jardin d’Agronomie Tropicale !
A vos marques. Prêts ? Respirez !
Envie de voir la vie en vert ? Vous êtes au bon endroit ! Les sentiers bordés de chênes, érables et autres pins centenaires font vite oublier l’effervescence parisienne. Ici règne un calme absolu que seul rompt le chant des mésanges, merles et fauvettes. Avec 450 ha de forêt, 80 ha de jardins et 7,8 km de rivières, le bois de Vincennes est un joyau de biodiversité qu’il fait bon explorer en toute saison.
Promenons-nous dans le bois…
A bicyclette ou à pied, en petites foulées ou au pas, chacun vit le bois à sa manière ! Certains apprécieront de le découvrir au hasard des chemins de traverse, d’autres préféreront suivre les sentiers balisés. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas d’emprunter le GR 14 à la Porte Dorée pour rejoindre l’Hippodrome en longeant le ruisseau de la Gravelle. Envie d’un parcours encore plus sportif ? Trois itinéraires ponctués d’ateliers et d'agrès attendent vos abdos et biceps !
Mille et une activités pour petits et grands
Le bois c’est aussi le Parc Floral, le célébrissime Hippodrome Paris-Vincennes, les théâtres de la Cartoucherie, le Parc Zoologique ou encore l’Arboretum, qui compte 2000 spécimens ! De passage avec des enfants, vous êtes prêts à les entendre crier : “Encooooore !!!!!” ? Direction la Ferme pédagogique, le Théâtre de marionnettes ou le manège à l’ancienne. A moins qu’ils ne préfèrent une balade en barque sur les lacs Daumesnil et Minimes… Quel dilemme !
Les évènements à ne pas manquer dans le bois de Vincennes
Itinéraires et balades dans le Bois de Vincennes
Le GR® 2 traverse le Val-de-Marne





Description
Le GR®2, autrement nommé sentier de la Seine, parcourt près de 800 kilomètres en suivant par monts et par vaux le cours de la Seine. De ses sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes, cet itinéraire de randonnée éblouit par son décor parfait. Le tronçon du Val-de-Marne de 16 Km, va d'Ablon à Charenton. Tout savoir sur le GR®2: www.ffrandonnee.fr/randonner/sentiers/le-gr-2-le-sentier-de-la-seine
Points d'intérêt et informations parcours
Gare RER D Villeneuve Saint Georges
STRAV A B G1 G2
H J1 J2 K N
KSVM 3, 8
Noctilien N132 N134 N135

Les glacières
A la place de ce groupe d'immeubles du 1 et 3 avenue Jean-Jaurès construits dans les années 1980, étaient installés des glacières.
La construction commença en 1866 et les bâtiments occupèrent jusqu'à 5500 m2 de ce quartier. Des caves y furent creusées jusqu'à 20 mètres de profondeur.
Tous les hivers, plusieurs centaines de personnes étaient employées par la société "Les Glacières de Paris" pour aller récolter la glace des lacs du Bois de Vincennes. Quand les hivers étaient trop doux, on faisait venir la glace de Suisse ou de Norvège. Cette glace était stockée dans ces caves pour être livrée par des voitures à cheval toute l'année et servait à la conservation des aliments et même à la confection de glaces à consommer.
C'est seulement à partir de 1880 que l'on saura fabriquer de la glace artificielle.
Après la 2ème guerre mondiale, l'usine construisit 2000m2 d'entrepôts frigorifiques pour entreposer les 200 tonnes de glace que cinq compresseurs à ammoniaque étaient capables de produire chaque jour.
C'est en 1981 que l'usine cessa son activité et fut détruite.

Monument aux morts
Sur la place de l'église, un monument aux morts a été érigé après la 1ère guerre mondiale.
En 2006, suite à un effondrement du sol dû aux nombreuses carrières présentes dans le sous-sol de la ville, le monument a dû être temporairement déplacé. Il a été remonté sans son lourd piédestal et a été orienté cette fois-ci vers la place et l'église.

Eglise Saint Pierre
L’église Saint-Pierre de Charenton a été construite entre 1857 et 1859 en pierre calcaire dans le style éclectique des années 1850 inspiré du Moyen-Age par l'architecte Claude Naissant, en remplacement de l’ancienne église du quartier de Conflans.
La façade se présente en trois parties. Le centre est érigé sur deux niveaux avec en partie supérieure trois baies dont une qui abrite une statue de Saint Pierre. Dans les parties latérales de cette façade, quatre évangélistes accueillent les fidèles. On y remarque aussi les inscriptions "République Française", "Liberté, Egalité, Fraternité" et "Propriété communale" , gravées par la commune en 1882 et reflet des tensions entre le curé et la commune à la fin du 19e siècle.
Le clocher, bâti sur le côté en rappel à l'ancienne église, est haut de 37 mètres et possède trois cloches.
A l'intérieur de l'église, les vitraux des chapelles et du chevet sont l'œuvre du maître-verrier Lusson et les grands orgues au-dessus de la grande porte d’entrée, inaugurées en 1891, ont été rénovées en 1941 puis classées Monument Historique en 1986 pour leur partie instrumentale.

Portrait
Sur le mur de l'agence immobilière, à l'angle de la rue de Paris et de la rue Gabrielle, un portrait Street Art de Gabrielle d'Estrées, maitresse d'Henri IV, réalisé par l'artiste Tom Brikx, premier portraitiste de rue qui conçoit ses œuvres en LEGO.

L'écluse du Port à l'Anglais
Elle a été réalisée en 1861-1863 aux moment des travaux effectués pour la viabilisation de la Seine. Elle mesure 180 mètres de long et 12 mètres de large. Le sas de l’écluse est situé rive gauche, sur Vitry-sur-Seine. L’écluse est élargie en 1869 puis le barrage divisé en trois : une passe navigable, un pertuis et un déversoir. L’écluse construite sur la rive d’Alfortville date de 1902, créée pour faire face à l’augmentation du trafic.

Le pont du Port à l'Anglais
Son concepteur est l’ingénieur Fernand Arnodin. Il est réalisé suite aux demandes des habitants qui veulent passer d’une rive à l’autre à une époque où cette zone devient, par la présence de ses nombreuses usines, de plus en plus peuplée.
Ce pont est réalisé selon les principes d’Albert Gisclard 1844-1909, concepteur de système de ponts suspendus. Les piles du pont se prolongent par deux pylônes métalliques sur lesquels s’accrochent les câbles.
Endommagé en 1942 suite aux bombardements il est réparé en 1946. Il mesure 250m de long et 20m de haut. Il est comme une copie miniature du Golden Gate Bridge à San Francisco. De la sortie de Paris au pont de Corbeil, il n’existait aucun pont pour franchir la Seine.
Il a été rénové en 2017

Port à l'Anglais
Peuplé dès le néolithique, sans doute en raison de sa proximité avec le fleuve. Les premières industries s'y installent dès la fin du 19e siècle, situées entre la Seine et le chemin de fer. Le quartier se situe en partie sur Ivry-sur-Seine, en partie sur Vitry-sur-Seine. Les premiers propriétaires sont les Langlois, des serfs affranchis par le Chapitre de Notre-Dame, qui y établissent une ferme et un port dès 1280. Peu à peu, le nom de "Langlois" est déformé pour le nom de celui de l’Anglais. Ce quartier fait l’objet d’importantes rénovations avec la création de nouveaux logements, équipement publics et réaménagement des berges de la Seine.

Usine gazière
Depuis les docks d’Alfortville, il est possible d’observer l’ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud qui comprend trois édifices remarquables construit entre 1955 et 1960.
L’ancien bâtiment administratif quai de la Révolution accueille une œuvre originale de Fernand Léger. Le second bâtiment adopte une élévation originale par sa conception en coursive. Le troisième bâtiment à vocation sociale, situé digue d’Alfortville, est construit sur pilotis et s’intègre parfaitement dans le paysage.
Les docks comprennent aussi un coin pêche qui permet de pêcher les poissons présents en région Ile-de-France, notamment les silures dont un de près d’un mètre cinquante avait été pêché à Alfortville en 2011.
Exporter et partager

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Informations techniques
Information complémentaire
Transport
Départ : Charenton-écoles Métro ligne 8 Arrivée : RER C Gare : Ablon-sur-Seine
Transport
Départ : Charenton-écoles Métro ligne 8 Arrivée : RER C Gare : Ablon-sur-Seine
Informations sur l'auteur
94250 Gentilly


