
Knock, knock! Who’s there? Les Vincennois, fans de culture anglo-saxonne ou pas, shakespeariens ou non, tous seront contents d’apprendre que le festival Shakespeare d’Avril!, organisé par la Fabrique Shakespeare, revient pour une troisième édition du 22 mars au 21 avril prochains ! Et pour celles et ceux que le simple nom de Shakespeare intimide, rassurez-vous, le festival est là pour démystifier le personnage et vous le rendre accessible à 200 % !
La volonté du festival est de toucher tous les publics, et c’est sa principale force, savoir fédérer autour d’un même personnage : William Shakespeare. Les séances Relax qui permettent d’accueillir du public en situation de handicap illustrent aussi l’engagement de la Ville en matière d’accessibilité et de culture inclusive. Ce festival est en outre une manifestation de plus qui vient renforcer le lien entre la Ville et le Château. Shakespeare, enfin, n’est pas qu’un homme déprimé qui se balade avec un crâne dans la main, il est surtout un auteur qui aborde des thématiques toujours d’actualité et souvent avec beaucoup de gaieté. Avec du théâtre, du cinéma, des expositions, des concerts mais aussi des conférences, des ateliers et un week-end au Château de Vincennes, chacun pourra entrer dans l’oeuvre de cet illustre auteur comme il l’entend. Une autre force du festival ! », souligne Annick Voisin, adjointe au maire chargée de la Culture.
Des temps forts vraiment pour tout le monde !
Mercredi 9 avril, venez revivre la scène du balcon de Roméo et Juliette, et toutes celles qui ont rendu immortels ce texte et son histoire, grâce au spectacle de la compagnie Chouchenko, mis en scène par Manon Montel. Rendez-vous à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel de Coeur de ville pour une séance Relax à 15 h et une séance classique à 20 h. Le principe d’une séance Relax est de permettre aux personnes dont le handicap peut s’accompagner d’un comportement atypique de partager une représentation avec les autres spectateurs. L’ensemble du public est informé, les codes de la salle de spectacle sont assouplis et le spectacle est partagé dans une ambiance bienveillante qui permet à toutes et tous de passer un beau moment de culture.
Vivez le week-end pascal à l’heure anglaise !
Du samedi 19 au lundi 21 avril, c’est en plein air, dans la cour du donjon du Château de Vincennes, que vous pourrez assister à 14 h 30 à une représentation de Peines d’amour perdues, mise en scène par Stéphane Douret du Studio JLMB, avec le soutien de la compagnie Dekaïros. Cette comédie facétieuse est souvent considérée comme l’une des plus flamboyantes des pièces spirituelles de Shakespeare. En repartant, vous pourrez dire que Shakespeare vous a fait rire, si si !
Quand « le Barde » fait sensation…
William Shakespeare ne se découvre pas uniquement sur la scène d’un théâtre. Une conviction partagée par l’équipe du Festival qui vous invite à une lecture dans le noir - « Juliette, Cléopâtre et les autres… » par Joël Hillion, partagée entre personnes aveugles et voyantes, salle Robert-Louis à Coeur de ville, le samedi 12 avril à 16 h 30. Lecture suivie d’une dégustation gourmande !
Maman, papa, William et moi !
Shakespeare d’Avril! est résolument un festival inclusif : tout le monde y est le bienvenu, quel que soit son profil, son âge ou sa situation. Et parce qu’il peut être difficile de partager un moment culturel en famille, le festival vous propose dimanche 23 mars à 15 h et 17 h à l’Espace Sorano, un « Shakespeare en famille » : Petites peines d’amour perdues. La durée en est raccourcie à une heure et l’on peut sortir momentanément en cas de besoin puis rentrer à nouveau.

To be bénévole or not to be bénévole !
À l’instar d’autres festivals, Shakespeare d’Avril! s’appuie sur une équipe d’une cinquantaine de bénévoles, encadrés par un comité d’organisation (le CAWDOR, clin d’oeil à un personnage shakespearien : Macbeth n’est autre que le duc de Cawdor !). Une quinzaine de responsables-projets pilotent les différentes activités du festival : accessibilité, accueil du public, théâtre amateur, journée scolaire, conférences, boutique éphémère et librairie volante, catering et convivialité, etc. Cette année, le festival innove en créant sa Team Access : une dizaine de bénévoles volontaires qui, en plus de la sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap proposée à l’ensemble des bénévoles de La Fabrique Shakespeare, reçoivent une formation complémentaire. Sur la cinquantaine de bénévoles engagés cette année, une vingtaine étaient mobilisés à Vincennes lors des derniers Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, comme Laetitia Fanion et Geneviève Beaulé. La première a rejoint la Team Access et sera bénévole notamment lors des séances Relax : « Nous devrons veiller à ce que chaque spectateur passe un bon moment et répondre aux besoins de chacun, aider aux déplacements par exemple. Découvrir ce concept Relax, cette démarche d’inclusion, est important pour moi, d’autant que je travaille à la Cité des Métiers, un lieu ouvert à tous les publics. » Quant à Geneviève Beaulé, elle aussi a choisi de reprendre du service après les Jeux. « Avec Nicole Guimier, je vais être responsable de la boutique dans la rue intérieure de Coeur de ville. Cette boutique nous permet d’aiguiller les gens, de les informer sur le festival et de leur présenter la programmation. La thématique autour de Shakespeare m’a beaucoup intéressée, un moyen d’allier l’utile à l’agréable et d’en apprendre plus sur cet auteur. »
La force de tous ces bénévoles : l’envie d’être aux petits soins pour les publics accueillis, quels qu’ils soient, leur engagement et leur « esprit de troupe » (renforcé par les Dimanches de la Fabrique qui permettent aux bénévoles du festival de se retrouver plusieurs fois par an pour un atelier autour de Shakespeare : traduction, écriture à la plume, projection partagée...).
Marie Dupagne, présidente-fondatrice du festival, conclut : « Si Shakespeare est encore aujourd’hui l’auteur le plus traduit et le plus joué au monde, c’est bien qu’il gagne à être connu ! Comme le disait de façon prémonitoire son collègue Ben Jonson, il y a plus de quatre cents ans : "Shakespeare isn’t for an age but for all time", Shakespeare n’est pas d’une époque, il est intemporel. Pour ma part, j’ajouterai qu’il est pour tous, et reste convaincue que ce n’est pas tant l’auteur qu’il convient de "dépoussiérer" mais l’idée que l’on a de lui ! »
Informations
Période d'ouvertureDu 22/03/2025 au 21/04/2025