
Par Christian Noorbergen, historien de l’art, commissaire d’expositions, critique d’art.
Le symbolisme est un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890 – 1900. Il apparaît d’abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre.
Le réalisme et l’impressionnisme avaient bousculé un certain conformisme esthétique afin de s’accorder au réel : ils voulaient montrer la vie des villes et des champs et toutes les émotions de l’époque telles qu’elles étaient vécues.
Les progrès scientifiques et techniques rapides, le développement de l’industrie, l’exode rural et l’urbanisation vont entraîner la société de la fin du 19e siècle vers le monde nouveau. Le symbolisme est une réaction contre cette dominante technicienne et rationaliste. Il s’agit d’un courant littéraire et pictural pour lequel le monde ne doit pas se réduire à la réalité visible ni à la rationalité scientifique.
L’artiste doit déchiffrer les mystères du monde et les expliciter sous forme de symboles. En peinture, le symbolisme naît autour de thèmes jugés pleins de « mystères » : la mort, la sensualité, la religion, une certaine fascination pour le folklore et les cérémonies traditionnelles.
MARDI 20 MAI À 20H30
Entrée : 5€
Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle
The post Art vivant > le symbolisme appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.
Informations
Période d'ouvertureLe 21/05/2025