
L’art nordique et Harriet Backer.
Par Nathalie Douay, conférencier national

Harriet Backer Intérieur, le soir (1896) huile sur toile, Oslo National Museum
L’art nordique, dans sa définition contemporaine, est pluriculturel, d’origine à la fois européenne/occidentale et arctique/boréale. Même si l’histoire de l’art des cinq pays nordiques est en grande partie commune depuis le XIXe siècle, il est légitime aussi de parler aujourd’hui d’un art proprement suédois, danois, finlandais, islandais, norvégien, inuit…
Le musée d’Orsay nous a surprit en présentant la toute première rétrospective en France d’une artiste norvégienne pratiquement inconnue dans l’Hexagone : Harriet Backer (1845–1932), dont certains tableaux annoncent (discrètement) l’art moderne et l’abstraction. Un parcours de 88 peintures qui ouvre une fenêtre intéressante sur les liens entre la France et la Norvège.
L’art scandinave a le vent en poupe !
Depuis dix ans, de nombreux peintres nordiques, célèbres dans leur pays mais souvent méconnus en France, sont mis à l’honneur à Paris :
- au Petit Palais, les peintres danois de la première moitié du XIXe siècle (en 2020), le Finlandais Albert Edelfelt (2022), les Suédois Carl Larsson (2014), Anders Zorn (2017) et Bruno Liljefors (depuis le 1er octobre 2024 et jusqu’au 16 février 2025) ;
- au musée Jacquemart-André, le Danois Vilhelm Hammershøi (2019) et le Finlandais Akseli Gallen-Kallela (2022) ; au musée Marmottan-Monet, le Dano-Norvégien Peder Severin Krøyer (2021).
Cette exploration se poursuit au musée d’Orsay, cette fois avec une femme : Harriet Backer. Un choix qui peut déconcerter de prime abord, tant les tableaux paisibles et peu ostentatoires de cette Norvégienne inconnue en France souffrent d’être comparés aux monstres sacrés de la peinture du XIXe siècle qui furent récemment exposés dans l’ancienne gare 1900, tels Édouard Manet, Vincent van Gogh ou Edvard Munch…
À défaut de transporter le spectateur, ses tableaux recèlent un charme discret. Il faut apprivoiser ces intérieurs immobiles et solitaires, un peu sombres ou baignés d’une lumière blafarde, mais relevés par quelques notes de couleurs vives. En finesse, ces tableaux ouvrent une fenêtre intéressante sur la culture nordique…
À une époque où les femmes se débattaient encore pour des droits fondamentaux comme l’éducation et le vote, Backer s’est taillé un espace pour elle-même dans le monde de l’art dominé par les hommes.
Elle a été largement reconnue pour son extraordinaire capacité à capturer le jeu de la lumière et de la couleur, en particulier dans les scènes intérieures. Plutôt que d’utiliser des gens pour raconter une histoire dans ses peintures, elle a permis aux couleurs et à la composition de parler d’elles-mêmes.
MARDI 22 AVRIL À 20H30
Entrée : 5€
Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle
The post Conférence art vivant > l’art nordique et Harriet Backer appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.
Informations
Période d'ouvertureLe 23/04/2025