WILLY RONIS, l’œil du maître en Banlieue Est

Willy Ronis (1910-2009) est un photographe humaniste mondialement connu. Il traite de sujets sociétaux pour des journaux et, pour sa création personnelle, privilégie des sujets idéalistes et optimistes. Pour lui, la photographie est une discipline artistique. Ainsi, même les clichés aux sujets sociaux ont un aspect poétique. Grand photographe de Paris, il voyage aussi au gré des commandes ou de son inspiration.

Willy Ronis se rend pour la première fois sur les bords de Marne en 1938. Il y photographie la mise à l’eau d’une barque, intégrant l’album photo familial. Il s’y rendra ensuite régulièrement et répondra à une commande du Figaro en 1947 : un reportage sur les guinguettes et l’atmosphère des dimanches au bord de l’eau. Une photographie issue de ce reportage restera célèbre : Chez Maxe, Joinville où un danseur fait danser deux jeunes femmes en même temps sur la terrasse d’une guinguette. D’autres photos des bords de Marne seront prises à l’occasion de la sortie d’un livre sur les « Iles de Paris » : Willy Ronis photographie les îles de la Marne à Créteil, Champigny, Saint-Maur, Nogent, Le Perreux…

Willy Ronis s’intéresse aussi aux studios de cinéma : celui de Ladislas Starewitch, pionnier du film de marionnettes animées, à Fontenay-sous-Bois. Le journal Point de vue l’envoie capter l’ambiance des studios de Joinville et de Saint-Maurice.

De 1988 à 1991, il passe ses week-ends à Nogent auprès de son épouse la peintre Marie-Anne Lansiaux, qui a intégré la Maison nationale des artistes. Il se balade rituellement avec elle et photographie Bry, Chennevières, Joinville et le quartier de Polangis où se trouve leur bistrot préféré.

Chez-Maxe,1947
© Ministère de la Culture,MPP

L’œuvre de Willy Ronis est exposée dans le monde entier et ses images figurent dans les collections des plus grands musées.

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie possède l’ensemble de son œuvre.

L’essentiel de l’exposition présentée au Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne provient de cette institution. L’angle local retenu pour l’exposition étant original, le Musée présentera de nombreux clichés inédits.

Du 19 octobre 2024 au 31 juillet 2025

Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni.
museenogentsurmarne.net
Du mardi au dimanche de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés. Entrée libre.

The post WILLY RONIS, la Banlieue Est sous l’œil du maître appeared first on Ville de Nogent-sur-Marne.

Informations

Période d'ouverture
Du 19/10/2024 au 01/08/2025

Contacter