Partez à la découverte des pépites de l'Est parisien,
du bois de Vincennes et des bords de Marne à travers une sélection
d'itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou même sur l'eau !
La Marne: dans la boucle de Joinville
Description
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Parisiens choisissent la Marne comme espace de loisirs, ce dont témoignent encore guinguettes, établissements nautiques et villas du bord de l'eau.
Symboles emblématiques des bords de Marne, les pergolas sont nombreuses le long de la Boucle de Joinville-le-Pont. Simples constructions de jardin, elles sont constituées de légers piliers verticaux et de traverses horizontales ou déclives et servent de support aux plantes grimpantes. Les quelques spécimens qui ont été conservés et que l'on peut admirer chemin faisant le long de ce circuit au pied des coteaux de Joinville et de Nogent, témoignent de l'activité dominicale débordante de la fin du XIXe siècle. Régates, courses d'aviron, canotage, danse à deux, flânerie au bord de l'eau ont constitué les principales activités des Parisiens en quête de loisirs, à l'ombre de ces pergolas...
Un voyage intemporel au cœur des loisirs nautiques du siècle dernier.
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ: Ile Fanac, Joinville-le-Pont (gare RER A Joinville-le-Pont)
L'itinéraire débute par le tour de l'île Fanac, accessible par l'escalier et par l'ascenseur situés sur le pont de Joinville. L'île appartient pour moitié à la commune qui y a installé des équipements sportifs et culturels. En raison du régime hydraulique de la rivière et du batillage lié au passage de nombreux bateaux, les berges de l'île ont dû être consolidées d'urgence en 1999.
Du parc paysager, subsiste une somptueuse promenade centrale, plantée de marronniers et de charmilles, qui longe la grande maison à colombages et tourelles. Cette maison accueille l'Ecole municipale de musique et d'art dramatique, qui est située à côté de l'ancien restaurant Jullien, décrit par Émile Zola dans son roman "Au bonheur des dames".
A la hauteur du club Aviron Marne et Joinville, datant de 1876, victime d'un incendie en 2005 puis entièrement reconstruit à l'identique, engagez-vous dans le chemin ombragé qui fait le tour de l'île.
L'endroit respire le calme et l'intimité : à travers une végétation foisonnante, laissant apparaître le bras d'eau, les coquettes maisons se dissimulent derrière leurs palissades de bois.
2
Quai de la Marne, Joinville-le-Pont
Remontez ensuite sur le pont de Joinville, tournez à droite et descendez sur le quai de la Marne pour remonter en direction de Nogent-sur-Marne.
Au-delà du pont de l'autoroute A4, à la limite de Joinville, apparaissent plusieurs sociétés nautiques, ainsi que l'ancien établissement de l'Horloge, successivement rendez-vous de chasse, établissement nautique, auberge et bureaux.
Sur la rive opposée, se situe le fameux secteur des guinguettes dont ne subsiste que l'établissement Chez Gégène et le bowling Maxe.
Continuez la promenade, bordée par une jolie pergola des années 60, qui longe le boulevard de la Marne. Les bals les plus célèbres, Convert et le Casino Tanton, ont été remplacés par des immeubles résidentiels.
3
Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne
Au bout du boulevard de la Marne, rejoignez le carrefour avec la rue Victor-Basch où vous pouvez faire un crochet pour aller voir le Pavillon Baltard en remontant la rue. Rescapé de la destruction des Halles de Paris, il fut restauré et inauguré en 1977. Il est l'un des derniers témoins de l'architecture métallique des marchés couverts de la seconde moitié du XIXe siècle.
4
Promenade Yvette Horner, Nogent-sur-Marne
Au pied du coteau, entrez dans la promenade Yvette Horner, tournez à gauche et admirez les superbes demeures de villégiature, marquées par leur éclectisme : pavillon chinois, villas d'inspiration normande ou alsacienne, cottages anglais...
L'île n'en est plus une depuis le comblement du bras de rivière en 1968. Henri Escoffier écrivait en 1888 au sujet de ce site : "C'est qu'elle est délicieuse cette île de Beauté ! Elle est divisée en une infinité de petites propriétés, des maisons qui sont des nids de verdure, de minuscules jardins, partout des habitants joyeux, des pêcheurs à la ligne, des canotiers. Entre les promeneurs et les habitants existe une sorte de francmaçonnerie, de familiarité qui donne à ce coin de Marne une agréable saveur sans façon..."
5
Port de Nogent-sur-Marne
De l'autre côté du chemin, les équipements sportifs et de loisirs du port de plaisance de Nogent-sur-Marne vous accueillent : bowling, piscine de plein air, club de remise en forme, etc.
Le port, d'une capacité d'accueil de 150 bateaux, est l'un des plus gros ports de plaisance de la région parisienne, après celui de la Bastille. Des croisières sur la Marne partent régulièrement à partir de ce point.
Vous pouvez également admirer l'ancienne passerelle des Arts de Paris, installée en 1992 à Nogent-sur-Marne, l'hémicycle d'eau et l'imposante construction en béton de Jean Nouvel qui sert de contrepoids à l'Usine de ventilation de l'A86 qui passe sous la Marne.
6
Arrivée
Plusieurs options s'offrent à vous :
Option 1 : vous pouvez, soit traverser à pied le pont de Nogentsur-Marne, soit utiliser le Passeur de rives (à la belle saison) et descendre par l'escalier à droite pour rebrousser chemin en longeant le quai sur la rive opposée et revenir au point de départ. Sur le chemin, vous verrez le Parc du Tremblay et ses nombreuses installations sportives, le camping du Tremblay, le quartier des guinguettes de Polangis, etc.
Option 2 : vous pouvez reprendre le RER A Nogent-sur-Marne en repassant devant le Pavillon Baltard, tout en haut de la rue Victor Basch puis à gauche dans l'avenue de Joinville.
Option 3 : vous pouvez remonter dans Nogent-sur-Marne, en direction de l'Hôtel de Ville, pour reprendre le RER E Nogent-Le Perreux.
Exporter et partager
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Point de départ
Informations techniques
Informations sur l'auteur
94500 Champigny