Ancien garage à bateaux de la société nautique En Douce

En 1975, la construction du pont de l’autoroute A4 entraîna la destruction de plusieurs établissements liés à l’histoire des bords de Marne. Parmi ceux-ci, le garage à bateaux occupés pendant presque cinquante ans par la société nautique En Douce.

Fondée en 1886, cette société était issue de la lignée des canotiers « baladeurs », attirés avant tout par les bords de Marne pour les plaisirs de la promenade, de la nourriture et de la fête, qui s’opposent alors fréquemment au « rowingmen », rameurs sérieux, amateurs de performance sportive. Avec le temps la distinction entre ces deux types d’usagers de la rivière tendit à s’estomper.
Au cours de son existence, l’En Douce changea de garage à plusieurs reprises, toujours sur la rive droite de la Marne à Joinville. Elle occupa celui qui se trouvait ici de 1925 à sa fusion avec le Club Nautique de Paris en 1972.
On trouvait à proximité du garage les autres établissements indispensables : restaurants (Chez le Chinois, à la Source, le Café des Sports), constructeurs de bateaux (Maison Strogolo, puis Kauff, Renaut et Matonnat).

Informations

Période d'ouverture
Adresse
127 quai de la Marne
94340 Joinville-le-Pont

Langues parlées

Français

Tarifs

Accès libre.