Monument à Eugène Delacroix

Les parents du grand peintre romantique Eugène Delacroix vécurent à Saint-Maurice, dans une maison bourgeoise située sur l’actuelle rue du Maréchal-Leclerc, d’août 1797 au printemps 1800. Eugène, le troisième enfant du couple, y naquit le 26 avril 1798.

Dès 1882, 19 ans après la mort de Delacroix, le maire de Saint-Maurice Jules Decorse lança l’idée de la construction d’un monument en son honneur, avec l’intention de l’ériger dans le square du Val d’Osne. Finalement, le monument fut inauguré le 17 avril 1898, année du centenaire de la naissance du peintre, en face de la mairie.

Il se composait d’un piédestal, conçut par l’architecte Jacques Paul Lequeux, neveu de Victor Baltard, sur lequel fut déposé un buste de l’artiste, copie du modèle réalisé par Jules Dalou pour le monument à Delacroix des jardins du Luxembourg.

En 1989, à l’occasion de la rénovation de la maison de naissance de Delacroix, le buste fut déplacé devant celle-ci, le piédestal étant transformé en monument aux morts. 20 ans plus tard le buste fut à nouveau déplacé et mis en réserve.

Depuis 2018, le buste a enfin trouvé sa place dans le square du Val d’Osne, sur un nouveau socle imitant le piédestal d’origine.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Adresse
Square du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice

Langues parlées

Français

Informations complémentaires

Animaux acceptés : NON_ACCEPTES.

Tarifs

Accès libre.

Itinéraires

Bus 77, arrêt Hôpitaux de Saint-Maurice ; Bus 24, 111, 325, arrêt Verdun