Pont de Joinville

L’existence de l’actuelle commune de Joinville-le-Pont est intimement liée à celle d’un pont franchissant la Marne.

Voulu par l’évêque de Paris, le premier pont fut construit par les religieux de l’abbaye de Saint-Maur afin d’éviter les naufrages lors du dangereux franchissement de la Marne. Attesté pour la première fois vers 1205, il fut jusqu’au début du XIXe siècle le seul pont permettant la traversée de la rivière entre ceux de Charenton et de Lagny.
Ce pont, très fréquenté, entraîna la création d’un hameau de pêcheurs, mariniers, maraichers et vignerons sur la rive droite de la Marne, qui finit par être connu sous le nom de « Branche du Pont de Saint-Maur ».
Le village longtemps rattaché à la paroisse Saint-Maur devint une commune à part entière en 1790. Celle-ci prit en 1831 le nom de Joinville, en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville, troisième fils du roi Louis-Philippe, en y accolant « le-pont » afin de se distinguer de la commune de Haute-Marne du même nom.
Le pont fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles. À partir de 1835, il permettait de traverser la rivière grâce à dix arches en pierre. Ce pont de pierre survécut au XIXe siècle et accompagna le développement des loisirs nautiques au cours de la Belle Epoque, avant d’être démoli à partir de 1937 pour les besoins de la circulation routière. L’ouvrage actuel fut achevé en 1943.

Informations

Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Adresse

94340 Joinville-le-Pont

Langues parlées

Français

Tarifs

Accès libre.