Le Territoire
Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maur-des-Fossés est à la fois une ville dynamique et aussi une charmante presqu’île accessible via le RER A, entourée par la dernière boucle de la Marne avant qu’elle ne se jette dans la Seine. La ville possède un patrimoine historique très intéressant particulièrement mis en lumière lors des Journées européennes du patrimoine. Venez vous promener et dénicher ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et visiter des édifices remarquables ! Parmi les monuments à découvrir, l’église Saint-Nicolas, datant du XIIe siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques, est un bel exemple de l'architecture gothique. Saint-Maur-des-Fossés abrite également l’abbaye de Saint-Maur, initialement appelée abbaye des Fossés. Cet ancien monastère, aujourd’hui en ruines, a été transformé en un joli parc offrant une balade atypique aux visiteurs. Des visites y sont organisées toute l’année par l’Association Le Vieux Saint-Maur à retrouver sur la plateforme ExploreParis : https://exploreparis.com/fr/1099-abbaye-saint-maur.html.
L’artisanat au cœur de Saint-Maur
Saint-Maur-des-Fossés s'illustre par la présence de nombreux artisans talentueux, apportant une touche authentique et locale à la ville, tout en contribuant à son caractère unique et à son attrait touristique. Pour valoriser ses talents, la ville a créé le label « Fabriqué à Saint-Maur ». Ce label est attribué aux professionnels ayant conçu un produit nouveau dont le développement, la fabrication ou l’ultime transformation ont été réalisés sur la commune. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité et de l’authenticité des produits locaux.
La ville valorise aussi les artistes et artisans locaux à travers la Galerie Éphémère. La galerie propose régulièrement des expositions temporaires mettant en lumière des œuvres d’art, des créations artisanales et des projets collaboratifs.
Les Bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés
Les bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés offrent un cadre paisible et verdoyant, idéal pour se détendre et profiter de la nature. Situés à seulement quelques kilomètres de Paris, ces rives sont un lieu privilégié pour les promenades, les activités nautiques et les moments de convivialité en famille ou entre amis.
AGENDA
Patinoire de Noël à Saint-Maur-des-Fossés
Village de Noël à Saint-Maur-des-Fossés
NOS SUGGESTIONS
Balades à Saint-Maur-des-Fossés et ses alentours
La Marne: le temps des guinguettes
Description
Un voyage hors du temps vous est proposé avec ce parcours.
Au départ du Pont de Champigny-sur-Marne, découvrez pas à pas le patrimoine culturel et naturel des bords de Marne à travers les célèbres guinguettes, une nature abondante et une architecture éclectique.
Exporter et partager
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ: Pont de Champigny (gare RER A Champigny)
Le Pont de Champigny, édifié en 1843 et qui fut détruit pendant la guerre de 1870, comprend aujourd'hui deux grandes arches avec un pilier qui repose sur l'île de l'Abreuvoir.
Descendez sur le quai Victor Hugo où la Ville de Champigny vous propose de reconnaître les oiseaux des bords de Marne, au moyen d'un panonceau.
Vous croisez l'Ile du Martin-Pêcheur, autrefois très fréquentée par cet oiseau et qui abrite une guinguette ombragée, la Guinguette de l'ÃŽle du Martin-Pêcheur, que l'on rejoint par une passerelle piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.
2
"La Plage", Champigny-sur-Marne
En longeant le bord de la Marne, vous accédez à un terrain de boules et passez ensuite sous le pont du chemin de fer de ceinture datant de 1878, qui marque l'entrée dans le secteur de "la Plage", où les baignades étaient très appréciées par les Campinois jusqu'à la fin des années 70.
Un panneau explique les activités de la base nautique, notamment l'aviron et le canoë-kayak. On se trouve alors dans un quartier résidentiel où un espace public offre des aires de loisirs et de détente pour petits et grands.
Sur l'autre rive, le paysage est dominé par l'imposant château d'eau de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés qui permet de stocker jusqu'à 25 000 m3 d'eau potable produite par l'Usine des Eaux, située en contrebas.
La promenade se prolonge sur le quai Gallieni, entièrement réaménagé et planté de marronniers d'Inde, de saules pleureurs et d'aulnes glutineux mélangés à une végétation typique des milieux humides.
A partir de ce point, vous avez le choix entre une promenade haute, sur le quai lui-même, ou bien une promenade basse, sur le chemin de halage. Au niveau de la rue Georgette, non loin de jolis arceaux en fleurs, un panneau vous donne des informations sur la vie des cours d'eau.
3
Pont du Petit-Parc
Fait insolite, le Pont du Petit-Parc a été construit quasiment à l'identique du Pont de Maisons-Alfort en 1911. Réalisé par les mêmes ingénieurs, il en partage l'élégance avec ses deux travées métalliques et sa pile de pierre dominée par une proue de navire, surmontée des lettres RF (République Française).
En continuant de longer les bords de Marne, découvrez un autre panneau qui vous parle de la ripisylve, de la faune et du peuplement piscicole, réalisé par le Syndicat Mixte Marne Vive.
4
Barrage de Joinville
Édifié sans écluse en 1867, le barrage de Joinville a remplacé un ancien ouvrage d'art devenu insuffisant pour tenir un bief qui remonte jusqu'à Noisiel.
A cet endroit, il n'est pas rare de voir des kayakistes s'entraîner à lutter contre les remous provoqués par ce barrage.
5
Port de plaisance de Joinville-le-Pont
Non loin de là, le Port de plaisance de Joinville s'étire le long du quai Gabriel Péri avec ses nombreuses péniches et bateaux amarrés aux pontons de bois et de pierre. Des bateaux électriques peuvent se louer de mai à septembre.
Au 17, quai Gabriel Péri, remarquez la superbe devanture d'un restaurant typique des bords de Marne, le célèbre restaurant la Goulue.
A la suite de cet établissement, sur le même trottoir, se trouve le site de l'ancienne usine de tournage des films Pathé où travaillent aujourd'hui encore quelques entreprises liées aux métiers du cinéma. Cette concentration de professionnels du 7e art nous rappelle pourquoi Joinville a longtemps été surnommée "la capitale du cinéma".
Sur la rive opposée au port de Plaisance, vous apercevez l'embouchure du canal-tunnel de navigation de Saint-Maur/Joinville qui a vu le jour en 1808 sur une décision de Napoléon Ier et fut achevé en 1822. Il mesure environ 1 070 mètres de long et permet aux péniches et aux bateaux à passagers d'aller directement de Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont sans franchir la Boucle de Saint-Maur, dans laquelle ce type de navigation est interdit.
6
Les guinguettede Polangis, Joinville-le-Pont
En passant sous le pont de Joinville, vous rejoignez le quai de Polangis, planté d'acacias, qui vous offre à la fois une belle vue sur l'Ile Fanac ainsi que sur les coteaux de Nogent-sur-Marne et son fameux Pavillon Baltard.
Ce quai vous mène directement jusqu'au site des Guinguettes de Polangis, dont ne subsiste que l'établisemnt Chez Gégène. Il vous est également possible de l'atteindre en empruntant l'avenue Courtin qui rejoint le petit bras de Polangis, canal de dérivation artificiel, creusé lors de la construction du parc du Château de Polangis en 1886.
7
Arrivée
Option 1 : vous pouvez revenir sur vos pas pour traverser le pont de Joinville-le-Pont, visiter l'Ile Fanac et découvrir son Ecole de Musique et d'art dramatique Hector Berlioz, qui est le bâtiment le plus pittoresque de l'île avec ses tourelles aux toits prolongés d'un paratonnerre orné d'une chimère girouette. Elle fut sauvée de la démolition et réhabilitée par la commune. Son architecture anglo-normande vous surprendra. Vous croiserez aussi le club Aviron Marne et Joinville datant de 1876 et reconstruit à l'identique suite à un incendie.
Option 2 : vous pouvez enfin revenir sur vos pas pour traverser le pont de Joinville-le-Pont et soit reprendre le RER A à la station Joinville-le-Pont, soit tourner à gauche pour refaire le circuit sur la rive droite de Saint-Maur-des-Fossés et rejoindre le RER A à Champigny.
Point de départ
Informations techniques
Informations sur l'auteur
94500 Champigny
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !