Le Territoire
Nogent-sur-Marne
"Le bien vivre à l’Est de Paris"
Aux portes de Paris, nichée entre le bois de Vincennes et la Marne, Nogent-sur-Marne offre un cadre de vie agréable facilement accessible par les RER A et E. Ayant su préserver son héritage tout en s’adaptant à la modernité, la ville conserve encore plusieurs bâtiments emblématiques de son patrimoine : l’église Saint-Saturnin construite au XIIe siècle, le Carré des Coignard édifié à la fin du XVIIe siècle et surtout de nombreuses maisons de style Art Nouveau bâties à la Belle Époque. A voir en particulier : le Pavillon Baltard, seul rescapé de la destruction des Halles de Paris au cours des années 1970, ou encore un fragment de l’ancienne passerelle des arts du premier pont métallique de France, remontée à Nogent en 1992.
Une Scène Culturelle Dynamique
La ville accueille une programmation riche et variée, allant des concerts classiques aux expositions d’art contemporain, en passant par des spectacles pour le jeune public.
Le centre de Nogent-sur-Marne est particulièrement animé. Le théâtre Antoine Watteau, la Maison d’Art Bernard Anthonioz et le conservatoire municipal Francis Poulenc sont autant de lieux où la culture s’exprime et se vit au quotidien.
UNE NATURE EN VILLE
Labellisée France Station Nautique**, Nogent-sur-Marne est une des villes partenaires de la station nautique "Vallée de la Marne - Paris Est Marne & Bois**". Des activités nautiques sont organisées une grande partie de l’année : canoë, kayak, paddle, croisières au départ du port de plaisance… Lors de vos sorties nautiques, observez les innombrables maisons de villégiature et villas bourgeoises bien préservées le long de l'ancienne Île-de-Beauté. Pour les piétons et les cyclistes, les berges prolongées par la promenade Yvette Horner, offrent une autre façon de découvrir les bords de Marne.
Et après l’effort, place au réconfort ! Rien de tel qu’une pause à la guinguette des Maquereaux pour revivre l’esprit festif de la Belle Époque, que retrace également la collection permanente du musée Intercommunal de Nogent.
Nos suggestions
Balades à Nogent-sur-Marne et ses alentours
La Marne: les sociétés nautiques
Description
Ce parcours sur la Marne a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités.
Le canotage apparaît à Paris dans les années 1830-1840 lorsque des jeunes gens, dotés de "canots" empruntés à la marine, commencent à pratiquer la promenade nautique sur la Seine et sur la Marne. Les canotiers forment alors une joyeuse société dont la liberté de tenue, de mœurs et de langage font quelque peu scandale dans la société bien pensante du Second Empire. Un antagonisme croissant apparaît alors entre ces canotiers "pour le plaisir" et les sportifs qui entendent utiliser la rivière de façon plus sérieuse. Au fil des années, les seconds auront raison des premiers.
Exporter et partager
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ: L'île des Loups, Nogent-Le Perreux
Le quai du Port, au pied du pont de Nogent, dégage une belle vue sur l'île des Loups.
Propriété privée, elle accueille le Manoir de l'Ile aux Loups, réservé exclusivement aux réceptions et réunions, et n'est habitée que par une dizaine de familles ne pouvant y accéder que par bateau.
Des activités d'aviron s'exercent à proximité. La Société d'Encouragement du Sport Nautique et le Club Nautique de Nogent y sont basés. La construction de l'impressionnant viaduc de Nogent a mobilisé plus de 2 000 ouvriers entre 1854 et 1857. Ses 830 mètres de long reposaient sur 34 arches, dont quatre furent dynamitées en 1944 puis refaites en béton.
D'autres ont été éliminées pour laisser la place à l'Autoroute de l'Est. Prouesse technique reliant le coteau de Nogent à celui de Champigny, le viaduc trace la limite entre Nogent et Le Perreux, qui formaient autrefois une seule et même commune.
2
Quai d'Artois, Le Perreux-sur-Marne
Commence alors le quai d'Artois où étaient établis de nombreux constructeurs de bateaux avec leurs garages, comme la première maison au joli fronton et à la charpente en bois, ou, au n°120, ce garage à pignon sur rue et aux larges ouvertures sur le quai.
Saules, frênes et marronniers ombragent la promenade. Des aires de stationnement et de repos, quelques auberges aux terrasses souvent couvertes et dominant l'eau, vous y attendent.
3
L'île du Moulin
Plusieurs pavillons anciens sont implantés sur l'île du Moulin, façades tournées vers Le Perreux, là où l'accostage est le plus facile pour les barques.
Le boisement d'ormes de l'île du Moulin en fait un site aussi exceptionnel que l'île des Loups (les ormes ont été décimés en Europe). La tempête de décembre 1999, malgré les dégâts qu'elle a causés, n'a pas trop endommagé le paysage de ces îles.
Petit à petit le coteau de Bry se dévoile. Des maisons anciennes au charme pittoresque alternent avec des immeubles et des pavillons plus récents, témoins de l'attrait que génère l'habitat en bord de Marne.
4
Pont de Bry
La Marne amorce ici une grande boucle avant de rejoindre le pont de Bry. Passez de l'autre côté de ce pont, sans le traverser et continuez sur le quai de Champagne.
A partir de ce point, sur les deux rives, s'alignent des maisons de villégiature. Elles sont parfois dotées de garages à bateaux privés, surmontés de salles à manger d'été.
Les architectes de l'époque ont rivalisé d'ingéniosité dans les structures et surtout dans le choix des matériaux : meulière, brique, céramique, bois ou ciment armé.
5
Passerelle de Bry
Vous voilà au pied de l'élégante passerelle de Bry, édifiée en 1894 par Gustave Eiffel. Celle-ci offre un remarquable point de vue sur les environs ; vers l'est la continuité du coteau de Bry au dessus duquel se détache la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, et vers le nord-ouest le coteau de Montreuil.
Malgré quelques constructions récentes, le quai d'Argonne garde son caractère balnéaire d'antan ; témoin, le bâtiment de bois de la Société Nautique du Perreux, autour de laquelle le nautisme connaît un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle.
La Société Nautique du Perreux est alors créée, permettant aux Parisiens de s'adonner aux loisirs du canotage dans un esprit de convivialité qu'entretiennent les guinguettes.
Le club d'aviron de la Société Nautique remporte plusieurs victoires lors de compétitions de haut niveau. Les clubs se distinguent grâce aux couleurs des "pelles" qu'utilisent leurs rameurs. Le bâtiment du club demeure l'un des fleurons de l'architecture marnaise.
Sur la rive opposée, le paysage change, les berges s'élargissent, bordées d'un habitat pavillonnaire.
La promenade revêt une nouvelle physionomie, la rive spacieuse est agrémentée d'une vaste pelouse descendant en pente douce vers la rivière plantée de saules pleureurs. L'ambiance est plus campagnarde, propice aux jeux et à la détente.
6
Arrivée
Le pont du RER, ouvert aux marcheurs et aux cyclistes, se dessine au loin et marque la limite administrative avec le département de Seine-Saint-Denis.
Neuilly-Plaisance déploie en continuité de la station du RER un large front de façades de bureaux.
Arrivés sur la place Montgomery, au droit du pont du RER A, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez rejoindre le RER A à Neuilly-Plaisance qui se trouve derrière la place Montgomery.
- Vous pouvez traverser la Marne au moyen du passage piéton situé sous le pont du RER, redescendre sur la rive opposée et faire demi-tour vers Nogent-sur-Marne en passant par Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
Point de départ
Informations techniques
Informations sur l'auteur
94500 Champigny
Préparer son séjour à Nogent-sur-Marne
Entre Paris et
Disneyland Paris
À l'est de Paris, les communes de Paris Est Marne & Bois bénéficient d'un cadre enchanteur, bordé par les rives de la Marne et la fraîcheur des bois de Vincennes et de Saint-Martin.
Bien desservies par plusieurs lignes de RER, dont une ligne directe vers Disneyland Paris, les 13 communes offrent l'opportunité idéale de séjourner à deux pas de l'effervescence de Paris, première destination touristique mondiale tout en profitant pleinement de la Dolce Vita de l'est parisien !